Les Amis du Livre Pyrénéen-

L. F. E. RAMOND de CARBONNIERES - OBSERVATIONS FAITES DANS LES PYRENEES (1789). Exemplaire de Rey de Morande, imprimé sur Hollande et relié en plein maroquin rouge d’époque.


OBSERVATIONS FAITES DANS LES PYRENEES, pour servir de suite à des Observations sur les Alpes, Insérées dans une Traduction des Lettres de W. Coxe, sur la Suisse [Corbeille]. A Paris, Chez Belin, Libraire, rue Saint-Jacques, près Saint-Yves, M. DCC. LXXXIX. Sous le Privilège de l'Académie Royale des Sciences. [De l'Imprimerie de Chardon, rue de la Harpe].
Deux parties en 1 vol. in-8°, VIII pp. [f.t., t., Préface], 452 pp. [avec f.t. et t. de la deuxième partie non paginés], 3 pl. dépl. h.-t. : Les Pyrénées [front. de la première partie], Vue des Pyrénées prise du Sommet du Pic de Midi de Bigorre [face p. 130] et Partie des Pyrénées [front. de la deuxième partie].


Edition originale. Très recherché. Livre capital, "acte de naissance des Pyrénées". La deuxième partie a ses propres faux titre et titre. Se trouve parfois relié en deux vol. correspondant aux Première [jusqu'à la p. 284] et Deuxième parties [pp. 285-452] de l'ouvrage. On connaît quelques rares exemplaires imprimés sur papier vergé de Hollande fort. Les 3 pl. sont gravées par Tardieu.
Certains exemplaires, rares, ont un typographie différente pour la page de titre, la Préface et l'Errata ; dans ce cas, la vignette du titre représente une branche fleurie et non une corbeille, il n’y a pas de virgule dans cette phrase du titre : W. Coxe sur la Suisse, et l'Errata présente des variantes.
Des analyses de l’ouvrage ont paru en anglais dans The Monthly Review [Vol. 2, 1790, pp. 499-504] et en français dans le Mercure de France [N° 12, 19 Mars 1791, pp. 93-104].
Il existe des traductions fort rares en allemand [Strasburg, in der akademischen Buchhandlung, 1789] et en anglais [London : Edited for Longman, Hurst, Rees, Orme, and Browne, 1813], dans cette dernière, seule la première partie [chapitres I à XIII, à l’exception du chapitre VII et de la Préface de Ramond qui n’ont pas été traduits] des Observations a été traduite, une courte Préface du Traducteur a été ajoutée. Une autre édition française, plus rare que l'originale a paru à Liège en 1792 avec un titre légèrement différent : Voyage et observations faites dans les Pyrénées et une seule des trois planches de l’édition originale. Nouvelle édition en 2000 [Librairie des Pyrénées & de Gascogne].
¶ Soulice, Sciences et Arts, N° 1627, p. 243. Quérard, VII, 447. Escoffier, N° 36. Cent Ans, I, 6, 7-33, 49, 91 ; III, 148 ; V, 32 ; VI, 66. Sommet des Pyrénées, I, 94-125. Vinson, II, N° 1252 a. Grand-Carteret, I, pp. 398-401, 533-536 ; II, 250-252. Bordes de Fortage, III, N° 4985. B. de Gorsse, N° 4337. Fourcassié, pp. 25-34, 111, 112, 305, 328, 410. Labarère, II, N° 1221.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire de Rey de Morande avec un envoi de Ramond sur la page de titre : à son ami Rey de Morande, Ramond, un des quelques exemplaires imprimés sur papier vergé de Hollande, relié en plein maroquin rouge de l’époque, dos lisse très orné de caissons avec petits fers et fleurons centraux dorés, pièce de titre maroquin vert, triple encadrement de filets dorés sur les plats avec fleuron à chaque angle, super libris Rey de Morande en lettres dorées sur le plat supérieur, coupes guillochées, tranches dorées, dentelle intérieure. Ramond a rajouté une correction de sa main (pour la page 369) dans la liste des fautes à corriger.
Lors de l’Affaire du Collier, Rey de Morande ancien secrétaire de Cagliostro, découvrit sa supercherie et écrivit à Ramond pour le prévenir [M. le comte de Cagliostro n’est qu’un imposteur et un escroc…, Cf. Beraldi, Le Passé du Pyrénéisme, Tome V, 1920, pp. 309-311).
L’expert Christian Galantaris écrit à propos de cet exemplaire : Le dédicataire a fait magnifiquement relier le livre à Paris, à son nom, qui figure en lettres dorées sur le plat supérieur de la reliure. C’est sans contexte l’un des exemplaires les plus désirables que l’on puisse rencontrer de ce livre [Catalogue de vente, p. 40].


Provenance

• Claude Marie Rey de Morande (1751-1822) rencontra Cagliostro à Bordeaux en 1784, pendant ce séjour Cagliostro tomba malade et Rey de Morande lui donna les soins nécessaires, il devint son secrétaire personnel et partagea son intimité pendant 3 ans.
Rey de Morande accompagnera ensuite Cagliostro à Lyon et à Paris et sera à ses côtés pendant l’Affaire du Collier. L'entourage habituel de Cagliostro à Paris était formé par Jean Benjamin de Laborde, le prince de Luxembourg, le cardinal de Rohan, Ramond de Carbonnieres, le baron de Planta, Rey de Morande, Epremesnil et Madame de Flamarens. Après la fin du procès, Rey de Morande partira pour quelque temps voir ses parents à Lyon,sa ville natale, puis retournera près de Cagliostro à Londres avec lequel il prendra alors ses distances. Le 30 mars 1787, il partage ses réticences avec Ramond de Carbonnières, dans une lettre publiée par Henri Beraldi. Ensuite, il devint inspecteur et receveur principal des droits de l’enregistrement au département de Saône et Loire. Il était marié avec Jeanne Marie Angélique Palate (1769-1823).
• Pierre Caillau-Lamicq (1911-2003), haut fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères, Membre de l’Académie de Béarn, deuxième Président des Amis du Livre Pyrénéen, bibliophile ayant réuni une très importante bibliothèque consacrée au pyrénéisme et à l’histoire du Béarn, avec des exemplaires de grande qualité, ainsi qu’une abondante iconographie (peintures, dessins, gravures, lithographies). Une partie de sa bibliothèque fut vendue aux enchères à Paris et à Pau, elle fut l’objet de quatre catalogues. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Roger Buisson (4 rue d’Aligre), il ne possédait pas d’ex-libris mais avait fait réaliser un fer à son chiffre dans le goût de celui de la duchesse de Berry, qu’il fit apposer en queue des ouvrages qu’il faisait relier et dans certains cas, sur des reliures récentes.
•Vente aux enchères le 14 décembre 2004, Paris, Drouot Richelieu, Vente Caillau-Lamicq [Catalogue N° 189].
• Bibliothèque Privée


Références

• [Catalogue de Vente aux Enchères] - Y.-M. Le Roux & C. Morel, J.J. Mathias. Vente aux enchères publiques. Bibliothèque Pierre Caillau-Lamicq. Pyrénées – Béarn – Navarre – Montagne – Régionalisme – Histoire – Architecture – Archéologie – Métallurgie – Costumes – Thermalisme… Expert M. Christian Galantaris, Expert honoraire près la Cour d’appel de Paris. Paris-Drouot Richelieu, Salle 4, 9, rue Drouot, 75009 Paris. [s. l.] [2004]. [N° 189].