Les Amis du Livre Pyrénéen-

Alfred TONNELLE - FRAGMENTS SUR L'ART ET LA PHILOSOPHIE (1859). Edition originale dans une superbe reliure mosaïquée, de style orientaliste, attribuée à Marius Michel.


FRAGMENTS SUR L'ART ET LA PHILOSOPHIE, suivis de notes et de pensées diverses, recueillis dans les papiers de Alfred Tonnellé. Publiés par G.-A. Heinrich, Professeur de Littérature étrangère à la Faculté des Lettres de Lyon. Tours, Imprimerie Ad Mame et Cie, 1859.
Gr. in-8°, LV pp., 344 pp.


Edition originale hors commerce. Peu commun. Recherché. Il existe quelques rares exemplaires, à très grandes marges, tirés sur vergé. Les textes de Tonnellé sont précédés d'une Introduction par G.-A. Heinrich [pp. V-XLVII] et d'une lettre de Gratry à Heinrich [pp. XLIX-LV]. On y trouve des notes sur le langage, l’art, la peinture, la sculpture, la musique, des Réflexions et pensées diverses, et des Notes de voyage dont les textes suivants qui parus aussi dans l’ouvrage Trois mois dans les Pyrénées et dans le Midi publié la même année au format in-12, regroupés ici sous le titre de Voyage aux Pyrénées et dans le Midi, 1858 : Extrait des notes sur l'ascension de la Maladetta, 15 Juillet 1858 [pp. 297-298] ; Extrait des notes de l'Ascension de Crabioules, 25 Juillet 1858 [pp. 298-299] ; Ascension de la Forcanade [pp. 299-318] ; Excursion sur le versant espagnol des Pyrénées, Urgel, 22 Août 1858 [pp. 318-321] ; Première vue de la Méditerranée [pp. 321-331] ; Vaucluse, 14 Septembre 1858 [pp. 331-336]. Ce sont, écrit Beraldi : vingt pages de fragments […] qui suffiraient à classer Tonnellé parmi les hommes qui ont le plus singulièrement senti la montagne.
Editions : 1859 [éd. or.], 1860 [2e éd.], 1874 [3e éd.].
Cent Ans, II, 166. Carrière posthume de Ramond, p. 84. Labarère, II, N° 1588.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Reliure d'époque plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de caissons très ornés de fers dorés et mosaïqués de bleu, plats ornés d'un riche décor de style nettement inspiré de l’Orient, doré et mosaïqué de vert et bleu, double filet doré sur les coupes, large dentelle dorée intérieure, tranches dorées. Ce type de reliure, bien que non signé, aurait été exécuté par Marius Michel pour le compte des ateliers Mame, qui commandaient, au titre de leurs ateliers, de somptueuses reliures à d’excellents relieurs parisiens, lesquels ne les signaient pas car elles étaient considérées comme faisant partie des productions Mame.
Cet exemplaire fut présenté à l'exposition Mame, Angers-Tours-Paris : deux siècles du Livre, commémorant le deux-centième anniversaire de la maison Mame, organisée à Tours à l'Hôtel Mame-Centre Culturel, en Octobre-Novembre 1989. Ex-libris gravé du possesseur actuel.


Provenance

•Bibliothèque Privée.


Références

•[Catalogue d’exposition] - Mame, Angers-Tours-Paris : deux siècles du Livre. Association Hôtel Mame, Centre Culturel. Institut Mémoires de l’édition contemporaine. Tours, 1989. [Photographie en couleurs page 33].