Les Amis du Livre Pyrénéen-

Gustave BASCLE de LAGREZE - LE CHATEAU DE PAU (1854). Edition originale provenant des Bibliothèques Ernest Labadie puis Doazan, relié en plein maroquin par Chambolle-Duru.


LE CHATEAU DE PAU (souvenirs historiques). Son histoire et sa description. Dédié à M. le Baron de Crouseilhes, Ancien Ministre, Sénateur, etc., etc. Par G. Bascle de Lagrèze [7 l.p.t., titres] [Fleuron]. Paris, Didier, Libraire-Editeur, 35, Quai des Augustins, 1854. [Pau, Imprimerie de E. Vignancour].
In-8°, f.t., t., 471 pp., vignette p. 1, cul-de-lampe p. 7 , lettrines.


Édition originale. Recherché. Important ouvrage sur le château de Pau. Divisé en trois parties : Histoire [pp. 11-375], Description [pp. 377-428], Dissertation – Pièces rares ou inédites [pp. 429-466]. Erreur de pagination : les pp. 9-10 n’existent pas.
Éditions : 1854 [éd. or.], 1855 [2e éd.], 1857 [2e éd.], 1860 [3e éd.], 1862 [4e éd.], s. d. [5e éd.], 1885 [6e éd., identique à la 5e éd.].
¶ Manescau, p. 283, N° 103. Soulice, p. 79, N° 81. Labadie, N° 3210


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié plein maroquin lavallière époque, dos à nerfs avec caissons très ornés de fleurons et encadrements dorés, triple filet doré d’encadrement sur les plats, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées. Reliure signée CHAMBOLLE-DURU 1867. Ex-libris gravé du possesseur actuel. Somptueux exemplaire.


Provenance

• Ernest Labadie (1845-1917), célèbre bibliophile et bibliographe bordelais, membre de la Société des Archives historiques de la Gironde, de la Société des Bibliophiles de Guyenne et de la Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde. Il réunit une très importante bibliothèque sur Bordeaux et les Régions du Sud de la France, laquelle comprenait de nombreux exemplaires de grande qualité bibliophilique, dont 4 154 lots furent dispersés aux enchères en 1918, à l’Hôtel des Ventes, rue Voltaire à Bordeaux, sous le ministère de Me Jos Duguit, Commissaire-priseur assisté de M. Mounastre-Picamilh, Libraire, dans laquelle l’exemplaire présenté ici fut vendu 36 francs (+ 15 % de frais). La vente qui devait avoir lieu du 14 novembre au 3 décembre 1918, fut reportée du 26 novembre au 14 décembre 1918 en raison de l’épidémie de grippe espagnole. Le catalogue de vente de sa bibliothèque est très recherché, il en existe un tirage de 11 exemplaires sur beau papier, ces exemplaires possèdent une couverture verte alors que les exemplaires du tirage ordinaire, sur mauvais papier, ont une couverture grise.
• Bordeaux, Vente Ernest Labadie, 1918 [N° 3210 : mar. laval. dos orné, fil. dent. int., tr. dor. (Chambolle-Duru)].
• Chanoine Pierre Victor Doazan (1919-2002), l’un des plus raffinés bibliophiles pyrénéens qui réunit une prestigieuse bibliothèque qui fut probablement la plus grande bibliothèque privée pyrénéenne, réputée pour l’abondance des ouvrages rares ou très rares et par la grande qualité des exemplaires réunis, complétée par un rare ensemble d’iconographie pyrénéenne. Professeur au Grand-Séminaire de Tarbes (1949), aumônier de l’Hospice Saint-Frai à Lourdes (1967). Il se sépara d’une grande partie de sa bibliothèque lorsqu’il prit sa retraite et quitta l’Hôpital Saint-Frai en 1996, ne conservant que ceux des Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares qu’il avait réunis et une centaine de rares et beaux ouvrages sur la Bigorre. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Adrien Lavaux (16, place Dauphine) qui exécuta spécialement pour habiller ses plaquettes un assez grand nombre de reliures à la Bradel très caractéristiques, : cartonnages recouverts d’un plein papier glacé uni, dans les tons de rouge ou de vert, avec des titres dorés en long au dos. On reconnaît souvent les ouvrages de cette bibliothèque grâce aux très discrètes marques au crayon que le chanoine Doazan écrivait sur les dernières gardes : date et prix d’achat ou de reliure.
• Bibliothèque Privée.


Références

•[Catalogue de vente] - Catalogue de la bibliothèque de Feu M. Ernest Labadie, membre de la Société des Archives historiques de la Gironde, de la Société des Bibliophiles de Guyenne et de la Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde. Bordeaux, Marcel Mounastre-Picamilh, Libraire, 45, rue Porte-Dijeaux, 1918 [N° 3210].