Les Amis du Livre Pyrénéen-

Léonce GOYETCHE - SAINT-JEAN-DE-LUZ HISTORIQUE ET PITTORESQUE (1883). Exemplaire aux armes de Camillle de Bernardy de Sigoyer, relié en plein maroquin par Gruel.


SAINT-JEAN-DE-LUZ HISTORIQUE ET PITTORESQUE. Annales et chroniques depuis l'époque de sa fondation présumée jusqu'à nos jours. Notice sur son établissement de bains de mer et ses environs. Paris, Imprimerie Louis Hugonis, 6, rue Martel, 1883.
In-8°, XV pp., 227 pp., LXXVI pp. [Appendice].


Seconde édition très remaniée et augmentée d'un important Appendice. Peu commun, très recherché. A noter dans l'Appendice un Mémoire touchant à la découverte, les établissements et la possession de l’isle de Terre-Neuve et l’origine des Pêcheries des baleines et des morues [pp. LVII-LXIX]. Seule la couv. porte la mention Deuxième édition et Prix : 3 francs.
Editions : 1856 [éd. or.], 1883 [2e éd. remaniée], 1998 [reprint de la 2e éd., par J. Laffitte].
¶ Soulice, p. 90, N° 174. Vinson, II, N° 1122b. Cabinet de M. Edouard Moura, Bordeaux, 1932, N° 225. Barbe, N° 421 b.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


De la Bibliothèque de l’avocat et Bibliophile bordelais Camillle de Bernardy de Sigoyer. Relié plein maroquin bleu nuit, quadruple encadrement de filets dorés sur les plats avec au centre les armes mosaïquées de Camille de Bernardy de Sigoyer [de gueules à la bande d’or chargée d’un ours passant de sable, accompagné de deux trèfles d’argent au chef d’azur à trois étoiles d’or] et des fleurs de lys en écoinçons, dos à nerfs, entre-nerfs ornés d’encadrements dorés avec fleurs de lys en écoinçon, dentelle intérieure, tête dorée, double filet doré sur les coupes, couvertures conservées. Reliure signée GRUEL en queue de dos. Ex-libris gravé du possesseur actuel. Somptueux exemplaire.
Il faut noter que l’on peut suivre la liste complète des possesseurs de cet ouvrage, depuis Camille de Bernardy de Sigoyer qui le fit relier à ses armes, jusqu’à la Bibliothèque Privée actuelle dans laquelle il entra, après une transmission familiale ininterrompue, lors d’un achat dans la vente aux enchères de 1986.


Provenance

• Camille Marie Joseph Michel Dominique de Bernardy de Sigoyer (1870-1944), agent général de La Nationale, avocat à la Cour d’Appel de Bordeaux, professeur d’Economie politique à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Il était arrivé à Bordeaux de son île natale de la Réunion pour finir ses études de droit et avait épousé Luce Joséphine Marie Vincent (1879-1926), propriétaire du Château Bardin à Cadaujac (Gironde). En 1908, il fut admis à Société française des collectionneurs d'ex-libris en même temps qu’un autre bordelais : Léonce Goyetche.En 1911 il était trésorier de la Société des Bibliophiles de Guyenne et habitait au 43 bis allée de Chartres à Bordeaux où il recevait le mercredi. Faisant partie de la génération des grands bibliophiles bordelais, il avait réuni une très importante bibliothèque avec des exemplaires caractérisés par leur grande qualité bibliophilique, nombre d’ouvrages étaient reliés en plein maroquin avec ses armes mosaïquées sur les plats. A son décès, sa bibliothèque fut répartie entre ses quatre enfants : Marie-Josèphe-Gérard-Camille, Anne-Marie-Josèphe-Augustine, Marie-Joseph-Camille-Christian et Maxime-Marie-Joseph-Martin. Un certain nombre d’ouvrages de cette bibliothèque ont été dispersés lors de ventes aux enchères en 1981 (vente organisée à Saint-Germain-en-Laye par Marie-Thérèse, fille de Maxime de Bernardy de Sigoyer) et 1986 (vente organisée à Bordeaux par G. Destrane de Bernis, petit fils de Camille de Bernardy de Sigoyer).
• Marie Josèphe Gérard Camille de Bernardy de Sigoyer (1899-1978), fille du précédent, épouse de Jacques Destranne de Bernis ( ?-1980), a hérité d’une partie de la Bibliothèque de son père.
• Gérard Destrane de Bernis (1928- 2010), fils de la précédente, marié à Marcelle Lechartier, hérite d’une partie de la Bibliothèque de son grand-père Camille de Bernardy de Sigoyer.
• Bordeaux, Hôtel des Ventes des Chartrons, 13 Décembre 1996, Vente Destrane de Bernis [N° 134].
• Bibliothèque Privée.


Références

•[Catalogue de vente] - Hôtel des Ventes de Bordeaux-Chartrons, 14 Décembre 1996, Bibliothèque de M. D.[Destrane] de B. [Bernis], Maîtres A. Blanchy et E. Lacombe Commissaires-Priseurs Associés, Expert Madame Cécile Perrin, Bordeaux, 1986. [N° 134].