Les Amis du Livre Pyrénéen-

George de MONBRISON - UN GASCON DU XVIe SIECLE, LE PREMIER DUC D'EPERNON (1880). Exemplaire avec un envoi de l’auteur au vicomte de Noailles, relié en plein maroquin aux armes des Noailles.


UN GASCON DU XVIe SIECLE, LE PREMIER DUC D'EPERNON, par George de Monbrison [Fleuron]. Paris, Typographie Georges Chamerot, 19, rue des Saints-Pères, 19, 1880.
In-8°, 1 f.bl.n.ch., VIII pp., 132 pp., 2 ff.bl.n.ch.


Peu commun. Imprimé sur vergé de Hollande. Biographie de Jean-Louis de Nogaret de La Valette et de Caumont (1554-1642), cadet de Gascogne, militaire français, favori du roi Henri III, qui eut une carrière particulièrement longue et fut l’un des principaux personnages de la noblesse française sous les règnes de Henri III, Henri IV et Louis XIII. Les pages préliminaires sont datées de Saint-Roch, Juillet 1878. Il s’agit de la version corrigée et augmentée d’un article paru dans la Revue des Deux Mondes en 1874.
La Bibliothèque de Chantilly possède un exemplaire imprimé sur parchemin offert par l’auteur au duc d’Aumale.
La première version du texte parue dans la Revue des Deux Mondes du 1er Novembre 1874, existe dans un rare tiré à part [47 pp.] que le WorldCat et le CcFr ne localisent qu’à la BnF.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire aux armes des Noailles, de la Bibliothèque Historique Noailles-La Force du Château de Perrochel (Sarthe), avec un envoi de l’auteur au vicomte de Noailles : A Monsieur le Vicomte de Noailles, souvenir d’une trop courte visite à Saint-Roch. Relié plein maroquin vert d’eau, dos à nerfs, armes dorées des Noailles au centre de chaque plat, dentelle intérieure, filet doré de coupes, tranches dorées, reliure signée AMAND. Ex-libris du Vicomte Amblard de Noailles. Ex-libris gravé du possesseur actuel. Somptueux exemplaire.
Le Saint-Roch dont il est question dans la dédicace est le château de Saint-Roch dans le Tarn-et-Garonne, que Georges de Monbrison, collectionneur d’art et historien, a achevé d’agrandir et d’embellir en 1871, les aménagements ont pris fin avec la Bibliothèque.


Provenance

•Vicomte Amblard Marie Raymond de Noailles (1856-1926), fils du comte Alfred Adrien Louis Henri de Noailles et de Marie Pauline de Beaumont du Repaire. Il était le cousin du duc d'Ayen et du marquis de Noailles, ambassadeur à Constantinople. Marié avec Suzanne Marie-Louise Caroline de Gourjault (1863-1948), le vicomte de Noailles fut officier d'ordonnance du général Thomassin commandant le 4° corps d'armée, puis lieutenant au 13ème Régiment d'infanterie. En 1900, il aménagea l'intérieur du Château de Perrochel, en y créant des grands salons, un cabinet de travail, une bibliothèque, qui abritèrent des œuvres d'art et des souvenirs historiques de l'illustre famille de Noailles. Les ouvrages de la bibliothèque et les souvenirs furent complétés par ceux des Caumont-La-Force : Auguste Armand Nompar de Caumont La Force (1878-1961), 13e duc de La Force, membre de l'Académie française, qui avait épousé la fille fille du Vicomte Amblard de Noailles, Marie-Thérèse Thaïs de Noailles, ayant fait sa résidence habituelle au château de Perrochel. La Bibliothèque du château fut dispersée dans les années 2010-2011, notamment lors d’une vente aux enchères au Mans, le 2 avril 2011.
•Auguste Armand Nompar de Caumont La Force (1878-1961), 13e duc de La Force, membre de l'Académie française : Bibliothèque Historique Noailles-La Force du Château de Perrochel, à Saint-Aubin-de-Locquenay (Sarthe).
•Vente de la Bibliothèque Noailles – La Force, château de Perrochel, samedi 2 avril 2011, Hôtel des Ventes Wagram, Le Mans [N° 127].
•Bibliothèque Privée.


Références

•[Catalogue de Vente] - Isabelle Aufaure. Vente aux enchères publiques, Salle Wagram, Le Mans, samedi 2 avril 2011 et mardi 5 avril 2011. Bibliothèque Noailles–La Force, Château de Perrochel. Le Mans [2011]. [N° 127].


Documents complémentaires