Jules CLARETIE - LA CIGARETTE. Illustrations de Henri Zo (1906). Un des dix exemplaires sur Japon ancien dans une pleine reliure en maroquin de Emile Carayon.

LA CIGARETTE. Illustrations de Henri Zo [Vignette]. Paris, Imprimé pour A. Girard, 1906. [Imprimé par Philippe Renouard].
In-8°, 3 ff.bl.n.ch., f.t., t., 72 pp., 1 f.impr.n.ch., 3 ff.bl.n.ch., 29 illustrations originales de Henri Zo, dont 24 in-t. et 5 à pleine page.

Peu commun. Recherché. Roman basque dont l'action se situe dans les montagnes de Guipuzcoa, à Hernani, pendant la guerre carliste de 1874. Les illustrations de l’artiste basque Henri-Achille Zo ont été gravées sur bois par Gasperini, Piselli et Ciavari sous la direction de Romagnol. Henri-Achille Zo partageait avec son père Achille Zo une thématique commune : des scènes de l'Histoire d'Espagne, du Pays Basque et de tauromachie.
Le texte est précédé d’une préface inédite de Jules Claretie intitulée Souvenir en matière de Préface. Cette Edition des Amis de Claretie, a été tirée à 135 exemplaires numérotés à la presse : 10 sur Japon ancien avec une suite des bois tirée à part [1 à 10], 10 sur Chine avec une suite des bois tirée à part [11 à 20] et 115 exemplaires du Vélin des Papeteries du Marais [21 à 135]. Il a été tiré 25 suites des gravures (10 sur Japon et 15 sur Chine) et 6 suites de fumés à la main sur Japon pelure.
L'édition originale du texte a paru en 1890. Quatre ans après, Jules Claretie et Henri Cain en tireront un livret d’opéra dont la musique fut composée par J. Massenet : La Navarraise, qui fut créée d’abord au Covent Garden à Londres, puis reprise dans les plus grandes salles de concert d’Europe ainsi qu’au Metropolitan Opera de New-York.
¶ Monod, 2814. Talvart et Place, III, 136.