Les Amis du Livre Pyrénéen-

DISCOURS DE RECEPTION DE M. LE MARECHAL FOCH, REPONSE DE M. RAYMOND POINCARE (1920). Exemplaire N° 1 imprimé pour Louis Barthou, avec les dédicaces autographes de Foch et de Poincaré, dans une somptueuse reliure de Marius Michel.


Séance de l’Académie Française du 5 février 1920. DISCOURS DE RECEPTION DE M. LE MARECHAL FOCH, REPONSE DE M. RAYMOND POINCARE [Fleuron]. Paris, Le Livre Contemporain, MDCCCCXX. [Paris, Imprimerie Nationale].
Gr. in-4°, 3 ff.bl.n.ch., 1 f.impr.n.ch., f.t., t., 93 pp., texte dans un encadrement ornementé de couleur gris-bleu, deux belles vignettes reprises de C. N. Cochin, couv. crème impr.


Belle édition de luxe réalisée par l’Imprimerie Nationale, tirée à 126 exemplaires sur papier vélin ; quelques exemplaires sont nominatifs. L’édition courante de ces Discours a été imprimée pour Firmin Didot, Imprimeur de l’Institut de France.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Somptueux et précieux exemplaire N°1 imprimé pour M. Louis Barthou et portant deux envois autographes des auteurs; celui de Raymond Poincaré, Président de la République française est sur une garde blanche : A L. Barthou, très amicalement, R. Poincaré ; celui du Maréchal Foch est sur la page portant la mention de l’impression spécifique de l’exemplaire pour Louis Barthou : A mon compatriote, confrère et ami M. Louis Barthou. F. Foch.
En début d’ouvrage, sur garde blanche est collée une Convocation à en-tête de l’Institut de France, Académie Française adressée à M. Barthou par le Secrétaire Perpétuel : la partie manuscrite de cette convocation porte : La commission chargée d’entendre les discours qui seront prononcés dans la séance de réception de M. le Maréchal Foch se réunira jeudi prochain 29 janvier à une heure précise, on y trouve les signatures autographes des dix Académiciens composant cette commission : Ferdinand Foch, Emile Boutroux, Maurice Donnay, Henri de Régnier, René Boylesve, François de Curel, Raymond Poincaré, Pierre de La Gorce, Louis Barthou, Frédéric Masson (Secrétaire Perpétuel).
Sur un feuillet manuscrit à part, est la description de l’ouvrage telle qu’elle figure au catalogue de la vente Louis Barthou en mars 1935.
Relié en plein maroquin noir janséniste, doublé de maroquin rouge, avec un double cadre de 3 filets chacun entourant une riche frise de branches de laurier mosaïquées en maroquin vert et brun et serties or, doubles gardes : gardes de soie à motif étoilé et gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée et dos conservés, ex-libris Louis Barthou sur une garde de papier marbré, étui bordé de maroquin bleu, reliure signée de Marius Michel.


Provenance

•Louis Barthou (1862-1934), homme politique français né à Oloron-Sainte-Marie et mort à Marseille lors de l’attentat contre le roi Alexandre Ier de Yougoslavie. Député des Basses-Pyrénées à l’âge de 27 ans, puis successivement député, sénateur puis Président du Conseil Général de ce département, Président du Conseil sous la Présidence de Raymond Poincaré en 1913, puis Ministre des Affaires Etrangères, Ministre de la Guerre, Ministre de la Justice. En dehors de son activité politique il publia de nombreux ouvrages de littérature et d’histoire et fut élu à l’Académie française en 1918. Il fut l’un des plus grands bibliophiles de son époque et avait réuni une bibliothèque riche en exemplaires d’une qualité exceptionnelle, qui fut vendue aux enchères à la Galerie Charpentier (Paris) en 1935.
•Paris, Galerie Charpentier, Vente de la Bibliothèque Louis Barthou, Première partie, 1935 [N° 316]. Cet exemplaire fut adjugé pour 6 100 francs, soit 6 984 francs avec les frais ; converti en monnaie de 2018 ce prix correspond à 6 700 euros.
•Vannes, Hôtel des Ventes, Vente de la Belle Bibliothèque romantique d’un amateur, juin 2015 [N° 203].
•Bibliothèque Privée.


Références

•[Catalogue de vente] - Bibliothèque de M. Louis Barthou de l'Académie Française. Première partie. Livres rares et précieux, Editions originales des auteurs français des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Exemplaires enrichis de dédicaces et de documents autographes. Paris, A Blaizot et fils, 1935. [N° 316].
•[Catalogue de vente] - Jack-Philippe Ruellan, Belle Bibliothèque romantique d’un amateur, Hôtel des Ventes de Vannes, samedi 13 juin 2015. Vannes [2015]. [N° 203].