Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jean THORE - PROMENADE SUR LES COTES DU GOLFE DE GASCOGNE (1810). Exemplaire offert par l’auteur à Ramond de Carbonnières


PROMENADE SUR LES COTES DU GOLFE DE GASCOGNE, ou Aperçu topographique, physique et médical des côtes occidentales de ce même golfe ; Par M. J. Thore, Médecin en chef de l'hôpital militaire de Dax, et Membre Correspondant de plusieurs Sociétés Savantes [6 l.p.t., épigraphe de Ciceron] [Monogramme]. A Bordeaux, de l'Imprimerie de A. Brossier, rue Royale, N° 13, Août 1810.
In-8°, s.f.t., X pp., 362 pp., 1 carte dépl. gravée par P. A. F. Tardieu [Département des Landes, Pour servir à l'intelligence d'un mémoire sur l'amélioration des laines des landes par M. Poeyféré de Cère, M. Valentin du Plantier, Préfet, 1805].


Peu commun. Recherché. La Première partie [pp 1-195] concerne les côtes landaises de Cap-Breton au Bassin d’Arcachon et la Deuxième partie [pp 196-334] concerne la Côte Basque de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz. L’ouvrage est dédié à Joseph-Jacques Roemer, directeur du Jardin des Plantes de Munich. Tiré à 500 exemplaires. La carte, qui est datée de 1805, avait déjà paru dans le Mémoire sur l’Amélioration des Laines des Landes, de Poyféré de Cère.
¶ Manescau, p. 297, N° 192. Soulice, p. 12, N° 2. Labadie, N° 615. Bordes de Fortage, III, N° 4681. Barbe, N° 887.


Présentation de l'exemplaire


© Collection privée


Exemplaire de Ramond de Carbonnières, dans une reliure postérieure plein maroquin vert bouteille, dos lisse orné de filets et palettes dorées, plats avec un double encadrement de filets dorés avec au centre, en lettres dorées, la mention : Au Citoyen Ramond. Au verso de la page de dédicace à Roemer est la dédicace manuscrite suivante : Offert à monsieur Ramond auteur du voyage au mont Ramond (perdu) comme un témoignage de ma plus haute estime et de ma considération la plus distinguée. Thore md.
A la suite de cet ouvrage, a été reliée une rare plaquette de Jean Thore : Coup d'œil rapide sur les landes du département de ce nom ; par M. Jn.Thore, Docteur-Médecin, [s. l.] [1812], [A Bordeaux, de l'Imprimerie d'André Brossier, rue Royale, N° 13] [In-8°, s.f.t., s.t., 15 pp., tiré à part des 4e et 5e Cahiers du Bulletin polymatique du Muséum d'instruction publique, année 1812]. Ex-libris gravé du possesseur actuel.


Provenance

•L. F. E. Ramond de Carbonnières (1755-1827), l’un des premiers explorateurs des Pyrénées, écrivain, botaniste. La majeure partie de sa bibliothèque fut léguée par sa famille au Musée Pyrénéen du Château-fort de Lourdes.
•Hôtel des Ventes Briscadieu, Bordeaux, 2014 .
•Bibliothèque Privée


Références

•[Catalogue de vente] Briscadieu Bordeaux, Maison de Vente aux Enchères. Vente aux enchères publiques. Bel ensemble d’une collection particulière. Livres basques et en langue basque…Landes – Gers – Gironde- Gascogne. Samedi 18 octobre 2014. Hôtel des Ventes Sainte-Croix [2014]. [Catalogue, p. 57, N° 380].