Paul Philippe HARDOUIN de PEREFIXE - HISTOIRE DU ROI HENRY LE GRAND (1661). Edition originale sur grand papier, en reliure d’époque aux armes de Louis XIV, provenant de la collection américaine de Lucius Wilmerding.

HISTOIRE DU ROI HENRY LE GRAND, composée Par Messire Hardouin de Péréfixe, Evêsque de Rodez, cy-devant Percepteur du Roy [Corbeille de fruits et de fleurs soutenue par un ange]. A Paris, De l’Imprimerie d’Edme Martin, rüe Saint Iacques, au Soleil d’or, M. DC. LXI. Avec privilège du Roy.
In-4°, s.f.t., t., 5 ff.impr.n.ch. [A Monseigneur l’Eminentissime Cardinal Mazarini et : Au Lecteur], 481 pp., 1 f.impr.n.ch. [fin du Privilège], bandeaux, lettrines, culs de lampe.

Edition originale. Rare. Recherché. Hardouin de Perefixe fut nommé Précepteur du Dauphin, le futur Louis XIV par Richelieu, il écrivit cette célèbre biographie de Henri IV, dédiée à Mazarin, à l’intention du jeune Louis XIV. Cet ouvrage eut de très nombreuses éditions et a été traduit en plusieurs langues. L’édition originale ne comporte pas de portrait. Cet ouvrage, écrit pour le roi Louis XIV, faisait partie d'un "Sommaire" de l'histoire de France composé par ordre de Mazarin, que l'auteur décida de publier séparément. Si l'édition de cette biographie de Henri IV est dédiée à Mazarin, le texte est dédié Au Roy, âgé alors de 23 ans. Un passage concernant la liaison du futur Henri IV avec Charlotte de Sauves en 1574 [pp. 36-37], fut supprimé dans les éditions suivantes, en effet, on lit à la p. 37 de l’édition originale que cette dame : qui estoit la plus belle de la Cour, mais qui bien-tost devint la moins sage, dans les éditions suivantes la phrase s’arrête à : la Cour. Quelques exemplaires de cette édition ont été imprimés sur grand papier.
Les éditions précoces qui suivent l’originale publiée au format in-4° sont au format in-12 : 1661 [première édition elzévirienne publiée la même année que l’originale], 1662 [deuxième édition elzévirienne], 1662 [deuxième édition chez Edme Martin, paraît au format in-12], 1662 [édition parisienne de Louis Billaine], 1662 [édition de A. Michiels à Amsterdam], 1664 [troisième édition elzévirienne, la meilleure et la plus complète], 1678 [quatrième édition elzévirienne].
¶ Bordes de Fortage, III, N° 4350. Brunet, IV, p. 491.

Un des rares exemplaires sur grand papier relié plein maroquin rouge époque, dos à nerfs avec caissons très ornés, encadrement de triple filet doré sur les plats, grandes armes de Louis XIV sur chaque plat [OHR, pl. 2495, fer N° 14], coupes guillochées, tranches dorées. Les gardes semblent avoir été refaites au XIXe siècle. Ex-libris armorié avec lion rampant non identifié. Ex-libris du célèbre bibliophile américain Lucius Wilmerding gravé par Arthur Nelson Macdonald en 1909. Ex-libris gravé du possesseur actuel qui en fit l’acquisition dans une grande librairie de New-York.
Est joint un rectangle de papier fort ex-libris ( ?) portant Mr Boulllet Avt, qui pourrait être une marque de possession de Charles-Marie Boullet avocat à Amiens.

•Charles-Marie Boullet (1792-1858) avocat à Amiens, qui entre dans la magistrature en 1816. Il est nommé substitut général en 1819, avocat général en 1826, président de chambre en 1830 et premier président de la cour d'appel d'Amiens en 1837. Conseiller municipal d'Amiens, il est nommé pair de France le 25 décembre 1841, soutenant la Monarchie de Juillet. Propriétaire, domicilié à Amiens et à Tilloy-lès-Conty, Conseiller général élu des cantons de Picquigny et d'Acheux-en-Amiénois, Président du Conseil général (1842 et 1844), Chevalier de la Légion d'honneur.
•Lucius Wilmerding (1906-1949), célèbre bibliophile américain qui a possédé une importante et riche bibliothèque comprenant notamment un important ensemble de reliures à décor et d’ouvrages à provenances prestigieuses. Il fut membre de la New York Genealogical and Biographical Society, de la New York Historical Society, de la New York Public Library, du Conseil du Grolier Club of New York. Sa Bibliothèque fut vendue au enchères à New York en 1950-1951 en trois séries de vacations [1. 27, 28, 29 Novembre 1950. 2. 5, 6 Mars 1951. 3. 29, 30, 31 Octobre 1951], le catalogue comporte 3 volumes.
•Parke-Bernet Galleries, New York, troisième vente aux enchères de la bibliothèque de Lucius Wilmerding, le 31 octobre 1951 [N° 724 : First édition. A large paper copy. With an armorial bookplate].
•Bibliothèque Privée

•[Catalogue de vente] - Rare XV-XIX Century. Continental Literature including illuminated and other manuscripts renaissance, armorial and association bindings, great latin classics including rare incunabula and A Superb Example of a twelfth century Romanesque book binding from the Benedictine monastery at Admont in Styria, other great rarities. Part III of the Important Library Belonging to the Estate of the Late Lucius Wilmerding, Sold by Order of the Executors. Public Auction Sale, October 29 at 8 p. m., October 30 and 31 at 1:45 and 8 p. m. Parke-Bernet Galleries Inc, New York, 1951 [p. 186, N° 724].