Les Amis du Livre Pyrénéen-

Bertrand de LASSUS - MINUIT ET AURORE AU SOMMET DU GRAND VIGNEMALE (1892). Exemplaire relié en plein chagrin très orné pour Henri de Suarès d’Almeyda.


Bertrand de LASSUS - MINUIT ET AURORE AU SOMMET DU GRAND VIGNEMALE (1892). Exemplaire relié en plein chagrin très orné pour Henri de Suarès d’Almeyda.


Très rare. Très recherché. Récit d’une ascension du Vignemale faite par Bertrand de Lassus avec le guide Henri Passet, en partant des grottes de Bellevue à dix heures et demie du soir, le 11 août 1892, avec une nuit passée à la grotte du Paradis. Le récit fait abondamment référence à Henri Russell ami de Bertrand de Lassus, l’ouvrage lui est d’ailleurs dédié par un texte de présentation fort élogieux. Le baron de Lassus y rappelle que trois jours avant, il avait fait célébrer deux messes au sommet du grand Vignemale, par le R. P. Pascal Carrère, chapelain de Héas et l'abbé Hèche, curé de Gèdre, à l’occasion de l’inauguration de la grotte du Paradis. Tiré à 50 exemplaires numérotés à la presse [1 à 50]. Le texte est encadré de filets rouges, a noter le beau fleuron en tête de la première page de texte. A paru ensuite dans la Revue de Comminges, XV, 1900, pp. 151-167. Il existe une traduction anglaise tout aussi rare [Midnight and dawn on the summit of the Great Vignemale], parue en 1893, non signalée par Henri Beraldi.
Cent Ans, VI, 23. Labarère, II, N° 872. Labarère, Henry Russell-Killough, 2003, II, N° 295.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire N° 43, relié plein chagrin rouge époque, dos à cinq nerfs, caissons ornés d’encadrements et frises dorés, plats ornés d’un filet d’encadrement doré et d’un très large ensemble de trois frises de dentelle dorée séparées par des encadrements de triples filets dorés, fleurons en écoinçons, dentelle intérieure dorée, tranches dorées, filets de coupes, couvertures conservées, gardes de papier doré parsemé de fleurs de lys.
La reliure n’est pas signée mais l’ouvrage était accompagné d’autres ouvrages de Bertrand et Marc de Lassus, de même provenance, avec des reliures très semblables portant l’étiquette du relieur : Garrigues, 11, Place St Etienne, Toulouse. Ex-libris gravé du possesseur actuel.


Provenance

•Bibliothèque Paul Jules Henri de Suarès d’Almeyda (1832-1900). De la même génération que Marie-Marc de Lassus, Henri de Suarès d’Almeyda habitait le château de Saint-Elix en Comminges que sa famille possédait depuis 1857, il avait épousé Marie de Roux de Puivert (1841-1885). [Provenance probable, car l’exemplaire fut vendu avec d’autres ouvrages de Marie Marc de Lassus, dans des reliures similaires de Garrigues, portant un envoi de Marc de Lassus à ce personnage].
•Bibliothèque Privée.


Voir un autre exemplaire