Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jean BERGERET - FLORE DES BASSES-PYRENEES (An XI). Exemplaire offert par l’auteur à Pierre-Clément de Laussat.


FLORE DES BASSES-PYRENEES, ou Description de toutes les plantes qui croissent naturellement, qui sont ou qui pourraient être cultivées avantageusement dans le département des Basses-Pyrénées. Avec des observations sur leur utilité dans l'économie rurale et domestique, dans les arts et dans la médecine. Par J. Bergeret, Docteur en Médecine, Professeur d'Histoire Naturelle et Vice-Président du Conseil d'Agriculture des Basses-Pyrénées [3 l.p.t., épigraphe d'Ovide]. Tome Premier [ou : Tome II]. A Pau, De l'Imprimerie de P. Veronese, An XI de la République.
2 vol. in-8°, Tome I : f.t., t., 2 ff.impr.n.ch., CLXXV pp. [Discours préliminaire], 195 pp. ; Tome II : 416 pp.


Édition originale. Rare. Recherché. Excellente flore, dédiée au citoyen Castellane, Préfet du département des Basses-Pyrénées. Un des tout premiers livres imprimés par Adolphe Veronese et l’une des premières flores importantes de la région. A noter que la p. 3 du tome II est chiffrée 5 par erreur. Ces deux volumes comprennent des plantes des 13 premières classes de la classification selon Linné ; sa suite, contenant les onze dernières classes de Linné, augmentée par son fils Eugène Bergeret ne fut publiée qu’en 1909 dans une nouvelle et monumentale édition complète. A la fin du Tome I est un Mémoire lu au Conseil d’agriculture Sur diverses questions d’économie rurale et en particulier sur le défrichement du Pont-Long [de Pau] et sur la composition des fumiers [pp. 149-166].
Cette flore aurait été tirée à 500 exemplaires selon la convention passée avec l’imprimeur, mais cette convention demeura caduque, aussi le tirage ne se limita probablement qu’au nombre de souscripteurs. Éditions : An XI [éd. or.], 1909 [2e éd. très augmentée].
¶ Manescau, p. 267, N° 15 et N° 16. Lacaze, p. 224. Soulice, p. 182, N° 1. Labarère, I, N° 160.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié en deux volumes demi-basane beige époque, dos lisses orné en long de motifs romantiques, avec un envoi de Bergeret à Pierre Clément de Laussat : Donné par l’auteur à Monsieur de Laussat, préfet de La Martinique, comme une faible marque d’estime, d’amitié et de reconnaissance. Bergeret. Lorsque l’ouvrage parut, Laussat était en poste à La Martinique, aussi Jean Bergeret l’adressa à sa mère: Je prie Madame de Laussat de déposer cet ouvrage dans la Bibliothèque de Mr son fils, dont la mémoire m’est toujours chère et l’absence très pénible.
Ex dono authoris sur la page de titre du premier volume. Ex-libris armorié de Pierre Clément de Laussat à chaque volume, l’ex-libris au Tome II est surchargé au crayon des lettres F l. Ex-libris gravé du possesseur actuel.


Provenance

•Pierre-Clément de Laussat, né et décédé à Pau (1756-1835). Receveur général des finances des pays d'état de l'intendance de Pau et Bayonne de 1784 à la Révolution. Après la Terreur il fut nommé payeur-général à l'armée des Pyrénées. Elu au Conseil des Anciens en 1797, il entra au Tribunat en 1799. Nommé préfet colonial de la Louisiane en 1802, il représenta ensuite la France pour la cession de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. En 1804 il fut nommé préfet colonial de la Martinique où il fut capturé par les Anglais en 1809. Il continua son activité administrative pendant tout le règne de Napoléon puis pendant les Cent Jours. Sous la Restauration il fut gouverneur de la Guyane de 1819 à 1823 puis se retira dans son château de Bernadets près de Pau. Les ouvrages de son importante bibliothèque portent son ex-libris armorié. La majorité des bibliothèques Lausssat fut dispersée aux enchères à l’Hôtel Continental de Pau en avril 1986, cette vente fut suivie d’une vente moins importante le 22 novembre 1986 à la salle des ventes rue Emile Guichené (Pau). Certains ouvrages portant un ex-libris Laussat avaient été dispersés avant ces ventes aux enchères.
•Bibliothèque Privée.


Références

•[Catalogue de vente] Pau, Salon de l’Hôtel Continental. Vente aux enchères publiques le samedi 19 avril 1986 à 14 heures 30, le dimanche 29 avril 1986 à 14 heures 30. Livres des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles provenant de la bibliothèque du Château de Bernadets constituée par Pierre-Gratien et Pierre Clément de Laussat à la fin du XVIIIe siècle, enrichie au XIXe siècle par Lysis de Laussat et conservée dans leur descendance par la famille du Pré de Saint-Maur. Jean Michel de Floësser expert. Pau, 1986. [p. 38, N° 390].