Henry RUSSELL - PAU, BIARRITZ, PYRENEES (1890). Exemplaire offert par Henry. Russell à son ami le pyrénéiste René d’Astorg.

PAU, BIARRITZ, PYRENEES, by Count Henry Russell, Member of the English and French Alpine Clubs, of the geographical and geological Societies of France, author of "Souvenirs d'un Montagnard", of " Seize mille lieues à travers l'Asie et l'Océanie", etc., etc., etc. Second edition with a map. Price, five francs [Fleuron]. Pau, Imprimerie Vignancour, Place du Palais, 1890.
Pet. in-8, s.f.t., 1 f.bl.n.ch., 156 pp. dont IV, culs de lampes, 1 carte h.-t. face p. 152 [Western Pyrenees], relié pleine percaline bleue éditeur avec titre doré sur le plat supérieur.

Deuxième édition. Devenu peu commun. Guide de tourisme et d'ascensions. Le plat supérieur de la couverture porte : H. Russell. Pau, Biarritz, Pyrenees. Second Edition. Divisé en douze sections : I. – Pau [pp. 1-53] ; II. – Short excursions around Pau [pp. 53-63] ; III. – Oloron, Vallée d'Aspe [pp. 63-67] ; IV. – Valley d'Ossau, … [pp. 67-78] ; V. – Argelès : scenery : excursions, etc. Lourdes [pp. 78-91] ; VI. – Cauterets and lac de Gaube [pp. 91-95] ; VII. – Luz, Saint-Sauveur, Barèges, and Gavarnie-Vignemale [pp. 95-103] ; VIII. – Bagnères-de-Bigorre, Pic du Midi [pp. 104-108] ; IX. – Bagnères-de-Luchon [pp. 108-121] ; X. – Eastern and Central Pyrenees… [pp. 121-126] ; XI. – Biarritz and its environ [pp. 126-149] ; XII. – Pyrenean climates [pp. 149-152]. Comporte aussi un très utile Index [pp. 153-156]. Ch. Frossard en fit un compte rendu fort élogieux dans le Bulletin de la Société Ramond [1891, p. 323] : écrit en anglais, d’une plume facile et conçu dans l’esprit pratique des Anglo-Saxons, il est destiné à la colonie anglaise des Basses-Pyrénées. Très curieusement, on connaît fort peu d’exemplaires de cette édition portant une dédicace d’Henry Russell.
La première traduction française par Jean Gouyon, établie d’après cette 2e édition plus complète, a été publiée en par les Amis du Livre Pyrénéen en 2009, avec un avant propos de Marie de Pomyers-Gouyon descendante de Maurice Russell, et une présentation de Jacques Labarère. La première édition, fort rare, a paru en 1871 sous le titre de : Pau and the Pyrenees.
Cent Ans, VI, 21. Labarère, II, N° 1365. Labarère, H. Russell, II. Bibliographie, N° 46.