Les Amis du Livre Pyrénéen-

Pierre Hyacinthe et Elise AZAIS - L'AMI DES ENFANS (1816). Exemplaire offert par les auteurs au duc d’Orléans, futur Roi des Français.


L'AMI DES ENFANS [sic] ; Par M. et Mad. Azaïs. 2e Partie. Douzième livraison, ornée de quatre jolies gravures [Monogramme]. Paris, A la Librairie d'Education et de Jurisprudence d'Alexis Eymery, Rue Mazarine, N° 30, 1816. [De l'Imprimerie de Fain, rue Racine, en face de l'Odéon].
In-18, 142 pp., 2 gravures en taillle-douce h.-t.


Edition originale. Ce volume contient le Voyage au Pic du Midi [pp. 5-142, 2 gravures en taille douce h.-t.]. L'ouvrage complet comprend 12 livraisons formant 24 volumes. Chaque livraison se termine par une Table des Matières placée à la fin du second volume et reprenant les titres des divers récits de la livraison. Chaque volume est illustré de 4 gravures h.-t. Seul le premier volume a été imprimé à l'Imprimerie de Poulet, quai des Augustins N° 9, les autres ont été imprimés chez Alexis Eymery, rue Mazarine, N° 30. Une partie du Voyage au Pic du Midi a été reprise plus tard dans : Sur la cîme des montagnes, ascensions pittoresques racontées par des voyageurs contemporains [Lille, Maison Saint-Joseph, pp. 168-185]. Editions : 1816 [éd. or.], 1825 [2e éd.].
Cent Ans, I, 122. Fourcassié, pp. 39-40, 103, 409. Labarère, I, N° 66.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Collection complète des 12 livraisons de L’Ami des Enfans, reliée en 12 volumes en plein cartonnage rouge d’époque, dos lisses avec titres dorés, les volumes sont conservés dans un emboitage bordeaux bordé de papier rouge. Précieux exemplaire offert par Hyacinthe et Elise Azaïs au duc d’Orléans portant la dédicace suivante sur la garde du premier volume : Offert à Son Altesse Sérénissime Monseigneur Le Duc d’Orléans, par les deux Auteurs. Azaïs. Elise Azaïs.
Timbre humide de la Bibliothèque du Château d’Eu avec le monogramme de Louis-Philippe, répété à tous les volumes, aux titres ou au verso des faux titres. Timbre humide ovale : Chevalier-Mathey (Vesoul (Hte-Saöne) aux faux-titres de tous les volumes.


Provenance

•Louis-Philippe 1er (1773-1850), fils de Louis Philippe Joseph d’Orléans dit Philippe-Egalité et de Louise Marie Adélaïde de Bourbon-Sicile, roi des Français de 1830 à 1848, duc d’Orléans partir de 1793 et Roi des Français de 1830 à 1848. Possédait une importante bibliothèque dont beaucoup ouvrages étaient reliés à ses armes et/ou avec son monogramme. Il avait hérité une importante partie de la Bibliothèque du Comte de Toulouse conservée au château de Rambouillet. Le château d’Eu, en Normandie, dont il a hérité en 1821, renfermait une importante bibliothèque et devint l’une de ses résidences où il reçut la Reine Victoria à deux reprises. A près la chute de Louis-Philippe, ses bibliothèques furent pillées pendant la Révolution de février 1848; ce qui en subsistait fut vendu en 1852, salle Sylvestre à Paris , au cours de 27 vacations et fit l’objet d’un catalogue en deux volumes regroupant 5575 lots, plus des planches gravées et des médailles en argent et en bronze.
•Chevalier-Mathey, Vésoul (Haute-Saône).
•Bibliothèque Privée.