Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jean Florimond BOUDON de SAINT-AMANS - FRAGMENS D'UN VOYAGE SENTIMENTAL ET PITTORESQUE DANS LES PYRENEES (1789). L’un des deux exemplaires de l’auteur, relié vers 1820.


FRAGMENS D'UN VOYAGE SENTIMENTAL ET PITTORESQUE DANS LES PYRENEES, ou lettre écrite de ces montagnes. Par M. de Saint-Amans [4 l.p.t., épigraphe de Saint-Lambert] [Fleuron]. A Metz, Chez Devilly, Libraire, Rue Fourni-rue, 1789.
In-8°, f.t., t., IV pp. [Avertissement], 259 pp., 1 f.impr.n.ch. [Errata].


Edition originale. Rare. Très recherché. Voyage aux Pyrénées par Toulouse, Saint-Gaudens, Montréjeau, Tarbes avec un long séjour dans les régions de Barèges, Bagnères et Gavarnie. H. Beraldi qui appréciait peu la botanique, en a écrit : botanique à part […] petit livre d’un homme spirituel et aimable […] au total un précieux tableau de ce qu’était, en ce temps-là, un mois passé à Barèges avec une société d’élite […] dans le détail, quelques jolis morceaux. Le Bouquet des Pyrénées ou Catalogue des plantes observées dans ces Montagnes, pendant le mois de Juillet et Août de l'année 1788, occupe les pp. 189-259. Les IV pp. d’Avertissement manquent parfois. Voir J. Labarère, Les Vingt Livres pyrénéistes les plus rares, N° XVII ; 18 exemplaires connus en mains privées. Réédité en 1979, avec une Introduction de Louis Anglade et Pierre Caillau-Lamicq, par les Amis du Livre Pyrénéen.
¶ Manescau, p. 329, N° 185. Quérard, VIII, p. 317. Andrieu, II, p. 263. Cent Ans, I, 38-39, 108. Sommet des Pyrénées, I, p. 92. Balaïtous et Pelvoux, II, p. 47. Grand-Carteret, I, pp. 400, 479 ; II, 246. B. de Gorsse, N° 4533 b. Fourcassié pp. 18-22, 63. Labarère, II, N° 1405.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié en pleine basane époque probablement vers 1820, dos très orné de motifs dorés avec une pièce de titre de cuir rouge, large encadrement sur les plats avec fleurons d’angles et au centre des plats le monogramme S. A. caractéristique des ouvrages de la Bibliothèque de Saint-Amans. Outre les Fragmens d'un voyage Sentimental et Pittoresque avec les corrections de l’auteur, ce volume comprend : la Lettre de M. de Saint-Amans, à M. Malte-Brun… sur l'origine des Boiens [Paris, 1812], le Voyage agricole, botanique et pittoresque, dans une partie des Landes de Lot et Garonne, et de celles de la Gironde [Paris 1812] et un extrait de revue de 1818 contenant la Suite du Voyage agricole, botanique et pittoresque, dans une partie des Landes. Soit, un regroupement de ses œuvres que Florimond Boudon de Saint-Amans avait l’habitude de réaliser. Ex-libris gravé de l’actuel propriétaire de l’ouvrage.
A noter que cet exemplaire n’était pas connu lors de la réalisation de l’enquête sur les Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares, il n’a refait surface qu’en 2017, après avoir été dispersé avec la bibliothèque de Saint-Amans.
Si l’on considère les corrections manuscrites, il est bien connu que plusieurs exemplaires des Fragmens d'un voyage Sentimental et Pittoresque dans les Pyrénées portent des corrections autographes. Quand le nombre de corrections est significatif, les bibliophiles constatent qu’elles sont toujours de deux types d’écriture, ce qui ne signifie pas forcément deux mains différentes. Très généralement les corrections des Fragmens sont d’une écriture typographique et impersonnelle qui est généralement attribuée, soit à Saint-Amans, soit à sa femme, c’est le style d’écriture des corrections que l’on peut trouver sur d’autres œuvres de Saint-Amans. Les corrections de la fin de l’ouvrage, sont différentes, notamment dans le Bouquet des Pyrénées ou Catalogue des plantes observées dans ces Montagnes, pendant le mois de Juillet et Août de l'année 1788, sont d’une écriture cursive qui elle, est incontestablement de la main de Saint-Amans, point n’est besoin d’être grand expert pour constater que cet écriture est de la même main que celle des lettres autographes de Saint-Amans.
On connaît un autre exemplaire de cette œuvre au chiffre de Saint-Amans, dans une reliure d’époque, lui aussi relié avec d’autres œuvres du même auteur. Il est présenté dans cette même Exposition virtuelle. La dernière photographie illustrant l’exemplaire présenté ici est un montage permettant de comparer la même correction de la page 51 dans les deux exemplaires de Saint-Amans.


Provenance

• Jean-Florimond Boudon de Saint-Amans (1748-1831), historien, homme politique, littérateur et naturaliste qui consacra la majorité de sa carrière à sa ville natale d’Agen. Il interrompit sa carrière militaire en 1773 pour épouser une riche héritière Marie Gertrude de Guilhem de Lallié. Il fut président du Conseil Général du Lot-et-Garonne à sa création. Les pyrénéistes le connaissent bien pour son ouvrage Fragmens d'un voyage sentimental et pittoresque dans les Pyrénées (Metz Devilly, 1789). Il avait réuni une importante bibliothèque, riche en manuscrits précieux dont l’inventaire fut dressé par Ph. Lauzun d’après ses notes recueillies en 1874. Cette bibliothèque fut vendue en 1889, mais depuis une dizaine d’années elle avait été dépouillée de la plupart de ses trésors. Saint-Amans faisait orner ses ouvrages du monogramme doré S. A., répété au dos des reliures ou apposé sur les plats des ouvrages ; ces exemplaires, aujourd’hui rares, sont fort recherchés. Il possédait un ex-libris à ses armes gravé sur papier et aussi un tampon ex-libris apposé sur les ouvrages avec des encres de différentes couleurs ; ce tampon comportait son blason porté par un curieux assemblages de plantes, organisées en une colonne verticale. Il fit relier quelques volumes de ses œuvres à l’intention de sa femme Marie Gertrude de Guilhem de Lallié, dans ce cas il faisait ajouter les très discrètes initiales G et G dans les ornements des palettes en queue de reliure.
• Bibliothèque Privée.


Voir un autre exemplaire