Les Amis du Livre Pyrénéen-

Bertrand de LASSUS - MINUIT ET AURORE AU SOMMET DU GRAND VIGNEMALE (1892). Exemplaire relié en plein maroquin, offert par l’auteur à sa cousine la comtesse Pillet-Will.


MINUIT ET AURORE AU SOMMET DU GRAND VIGNEMALE (3,298 mètres) [Fleuron]. Saint-Gaudens, Imprimerie et Librairie Abadie, 1892.
Gr. in-8°, 34 pp., fleuron, cul de lampe, lettrine, couv. beige impr.


Très rare. Très recherché. Récit d’une ascension du Vignemale faite par Bertrand de Lassus avec le guide Henri Passet, en partant des grottes de Bellevue à dix heures et demie du soir, le 11 août 1892, avec une nuit passée à la grotte du Paradis. Le récit fait abondamment référence à Henri Russell ami de Bertrand de Lassus, l’ouvrage lui est d’ailleurs dédié par un texte de présentation fort élogieux. Le baron de Lassus y rappelle que trois jours avant, il avait fait célébrer deux messes au sommet du grand Vignemale, par le R. P. Pascal Carrère, chapelain de Héas et l'abbé Hèche, curé de Gèdre, à l’occasion de l’inauguration de la grotte du Paradis. Tiré à 50 exemplaires numérotés à la presse [1 à 50]. Le texte est encadré de filets rouges, a noter le beau fleuron en tête de la première page de texte. A paru ensuite dans la Revue de Comminges, XV, 1900, pp. 151-167. Il existe une traduction anglaise tout aussi rare [Midnight and dawn on the summit of the Great Vignemale], parue en 1893, non signalée par Henri Beraldi.
Cent Ans, VI, 23. Labarère, II, N° 872. Labarère, Henry Russell-Killough, 2003, II, N° 295.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire N° 5 relié en plein maroquin olive, dos à quatre nerfs soulignés de filets à froid qui se prolongent sur les plats en forme d’étroits et longs triangles terminés par un filet vertical, fleuron doré représentant la grenade de la famille Lassus, large guirlande de fleurs dorées intérieure, tranches dorées, tranchefile, signet, couvertures conservées. Long envoi du baron Bertrand de Lassus à sa cousine le comtesse Frédéric Pillet-Will [Antoinette Foix épouse : du comte Frédéric Pillet-Will] : A ma cousine La Comtesse Frédéric Pillet-Will, très respectueux hommage, en souvenir d’un trop rapide séjour en face des Pyrénées. Valmirande le 22 juin 1901. Baron de Lassus. Ex-libris de la Bibliothèque de Valmirande.
Les cinq premiers numéros de cet ouvrage, réservés à la famille proche de Bertrand de Lassus, possèdent tous la même reliure dont les nerfs sont prolongés sur les plats par des filets à froid, les couleurs du maroquin de chaque exemplaire étant toutes différentes. C’et presque une dizaine d’années après sa parution de Bertrand de Lassus offrit cet exemplaire à sa cousine.


Provenance

• Bertrand Marie François de Lassus (1868-1909), baron de Lassus, fils aîné de Marie Marc de Lassus et de Caroline Jeanne Marguerite Pillet-Will. Pyrénéiste, ami d’Henry Russell, il fit de nombreuses ascensions notamment avec Henri Passet et Bernat Salles, ensuite, il organisa régulièrement des campements luxueux en montagne (camps des Gentianes, du col des Rabiets, des Salarous, d’Arrious-Ayous) avec tout le confort que permettait l’époque. Il hérita de sa mère, de la famille des banquiers Pillet-Will, une fortune considérable et de 1892 à 1899, fit construire le château de Valmirande près de Montréjeau, avec une somptueuse bibliothèque, héritée de son père, riche en ouvrages anciens et en ouvrages sur le pyrénéisme. Une partie de cette bibliothèque fut vendue à Drouot en 1955. Son ex-libris armorié porte la mention Bibliothèque de Valmirande.
• Comtesse Frédéric Pillet-Will (1879-1975), née Antoinette Foy, elle avait épousé Frédéric Pillet-Will (1873-1952) lequel était cousin germain de Bertrand de Lassus car fils de Frédéric Pillet-Will (1837-1911), régent de la banque de France (1871-1890), propriétaire de Château Margaux (1879) et de Clotilde Briatte, auteure de plusieurs ouvrages sous le pseudonyme de Charles d'Orino. Antoinette était fille de Fernand Foy (1847-1927), 3e comte de Foix et de Marie Gérard, petite nièce de François Pascal Simon Gérard, dit baron Gérard, peintre d’histoire, portraitiste.
Rappelons que le père de Bertrand, Marie-Marc de Lassus avait épousé en premières noces le 11 septembre 1865, à Paris, Caroline Jeanne Marguerite Pillet-Will, fille du banquier Hyacinthe Louis Alexis Constantin et de Louise Sabine Claudine Honorine Roullin. C’est de sa mère Caroline Jeanne Marguerite Pillet-Will que Bertrand de Lassus hérita la fortune qui lui permit de construire le château de Valmirande.
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue d’Exposition] - Comte Henry Russell-Killough, 1834-1909. Pau, Exposition du Centenaire, Palais Beaumont, 2009 [p. 91, N° 125].


Voir un autre exemplaire