Les Amis du Livre Pyrénéen-

Auguste Jean BOYE, dit BOYER d'AGEN - TERRE DE LOURDES (1893). Exemplaire d’Emile Zola.


BOYER d'AGEN (Auguste Jean BOYE, dit). - Les néo-catholiques. Psychologie du Christianisme à la fin du XIXe siècle. TERRE DE LOURDES, par Boyer d’Agen. Cette édition a été tirée à 200 exemplaires [Vignette]. Paris, Alphonse Lemerre, Editeur, 23-31, passage Choiseul, 23-31, M DCCC XCIII. Tous droits réservés. [Tours, Imprimerie E. Arrault et Cie, 6, rue de la Préfecture].
In-4°, 118 pp., couv. crème impr.


Edition originale. Belle édition peu commune, tirée à 200 exemplaires. Une note en tête de la Préface indique que cette édition est dédiée à Emile Zola : A Emile Zola, ces humbles notes de voyage, pour servir à l’étude du montagnard de Lourdes qu’il se propose d’écrire. Cette édition n’est pas à la Bibliothèque Nationale de France, deux exemplaires sont répertoriés au CcFr : l’un à la Bibliothèque Mejeanes d’Aix-en-Provence dans le fonds Pécoul, l’autre à la Médiathèque de Pau-Pyrénées dans le fonds Dussert. L’édition parue en 1894 chez Ollendorff, est dédiée à Léon Bonnat qui avait participé à son illustration.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié plein maroquin aubergine, dos à cinq nerfs avec caissons très ornés de filets, de petits fers et de fleurons dorés, plats ornés d’un double filet doré encadrant une ornementation de colonnes avec fleurons d’angles dorés, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couvertures conservées. Somptueux exemplaire de dédicace provenant de la Bibliothèque d’Emile Zola : Le faux titre porte la dédicace autographe suivante : A M. Emile Zola, son dévoué Boyer, 23 déc. 92, cette dédicace montre aussi que l’ouvrage fut publié à la fin de l’année 1892 et non en 1893 comme indiqué sur la page de titre. Le relieur a commis une erreur en dorant le nom de l’auteur au dos (il a mis Aren au lieu de Agen), ce qui pourrait expliquer que, malgré sa qualité remarquable, la reliure ne soit pas signée. Ex-libris du possesseur actuel.
Cet exemplaire eut un curieux itinéraire qui le conduisit en Argentine avant de revenir en France, en septembre 1999 après avoir été acquis chez un Libraire d’ancien au 882 de la Calle Esmeralda, à Buenos Aires.


Provenance

• Emile Zola (1840-1902), écrivain, journaliste et critique d’art, l’un des romanciers français les plus populaires, chef de file du naturalisme. Son œuvre la plus connue est la vaste fresque romanesque des Rougon-Macquart, suivie des trois romans Lourdes, Rome, Paris, et Lourdes qui paraît le 25 juillet 1894, soit presque deux ans après la Terre de Lourdes qui lui est dédiée par Boyer d’Agen. Son rôle dans la résolution de l’affaire Dreyfus fut décisif avec la publication de son article J’accuse dans L’Aurore.
• Bibliothèque Privée.