Les Amis du Livre Pyrénéen-

[LOMET des FOUCAUX (Antoine François) et RAMOND de CARBONNIERES (L. F. E.)] - MEMOIRE SUR LES EAUX MINERALES ET LES ETABLISSEMENS THERMAUX DES PYRENEES (1795). Exemplaire du Dr. Marc-Antoine Petit relié en pleine basane époque avec super-libris doré sur le plat supérieur.


MEMOIRE SUR LES EAUX MINERALES ET LES ETABLISSEMENS THERMAUX DES PYRENEES, Comprenant la recherche des moyens les plus propres à recueillir et conserver les Sources Minérales, et la description des Monumens à élever, pour utiliser ces Eaux salutaires à la guérison des Blessures des Défenseurs de la République. Publié par ordre du comité de Salut Public [Fleuron]. A Paris, Chez R. Vatar, imprimeur du comité de Salut Public, An 3 de la République française. [1795].
In-8°, XXVII pp. [f.t., t., Avant-propos (pp. v-xiv), Sommaire des objets contenus au Mémoire (pp. xv-xxvij)], 154 pp., 1 f.bl.n.ch., 1 f.impr.n.ch. [Errata], 4 pl. dépl. in fine numérotées de I à IV.


Recherché. Ecrit par Lomet et Ramond de Carbonnières. L’Avant Propos est signé Lomet et le nom de Ramond n’est cité que dans une note de bas de page. Ce mémoire est surtout l’œuvre de Ramond, mais Lomet, profitant de l’incarcération de Ramond, s’en est attribué la paternité, bien que l’œuvre de Lomet semble se limiter au chapitre VI et aux 4 planches gravées. Il existe un autre tirage, signé Lomet, plus rare que celui-ci, avec un titre différent et plus court, avec quelques modifications mineures dans l'Avant-propos. Les pl. sont identiques dans les deux tirages : elles sont signées : Lomet inv. et del., elles ont été lithographiées par Tardieu [pl. I] et Delettre [pl. II, III, IV]. Des extraits ont été repris et publiés par le Dr Bouyer (sur Cauterets), et par le Dr Letourneau (sur Barèges) [voir Labarère, Nos 938 et 939].
¶ Manescau, p. 319, N° 127. Cent Ans, I, 47-48 ; VII, 72. Sommet des Pyrénées, II, pp. 34-37. Labarère, II, N° 937.
Liste des planches :
- Planche I. Plan de Barèges / Relatif aux projets d'un Monument Thermal et d'un Hopital [Lomet inv. et del. – Delettre sculp.].
- Planche II. Plan d'un Monument Thermal / Assujetti à la Situation de Barèges [Lomet inv. et del. – P. F. Tardieu sculp.].
- Planche III. Monument Thermal projeté pour Barèges. / Élévation et Coupe en travers des Piscines. / Coupe sur la longueur [Lomet inv. et del. – Delettre sculp.].
- Planche IV. Monument Thermal projeté pour Barèges. / Coupe développée de la partie circulaire. / Salle de Bain. / Salle de Douche [Lomet inv. et del. – Delettre sculp.].



Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié pleine basane racinée époque, dos lisse orné de palettes et fleurons dorés, deux pièces de titre de cuir rouge, plat orné d’un super-libris portant l’inscription Marco Antonio Petit et amicis entouré d’une couronne de feuilles de chêne, ex-libris manuscrit Dr Paulo Brun et Amicis au verso de la première page de garde.


Provenance

• Marc Antoine Petit (1766-1811), fut le premier à occuper le poste de chirurgien-major à l'Hôtel-Dieu de Lyon, initiateur de l’enseignement médico-chirurgical de Lyon, qui aboutira en 1821, à la création de l’École secondaire de Médecine, membre du Conseil Municipal, membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, il légua une partie de sa bibliothèque à la Bibliothèque municipale.
• Paul Brun, médecin, en 1841 il était chef de clinique à l'Ecole de Médecine de Lyon.
• Pierre Caillau-Lamicq (1911-2003), haut fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères, Membre de l’Académie de Béarn, deuxième Président des Amis du Livre Pyrénéen, bibliophile ayant réuni une très importante bibliothèque consacrée au pyrénéisme et à l’histoire du Béarn, avec des exemplaires de grande qualité, ainsi qu’une abondante iconographie (peintures, dessins, gravures, lithographies). Une partie de sa bibliothèque fut vendue aux enchères à Paris et à Pau, elle fut l’objet de quatre catalogues. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Roger Buisson (4 rue d’Aligre), il ne possédait pas d’ex-libris mais avait fait réaliser un fer à son chiffre dans le goût de celui de la duchesse de Berry, qu’il faisait apposer en queue des ouvrages qu’il faisait relier et dans certains cas, sur des reliures récentes.
• Paris, Hôtel Drouot, Vente Bibliothèque P. C. Lamicq, 14 décembre 2014 [p. 31, N° 145].
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue de Vente aux Enchères] – Y.-M. Le Roux & C. Morel, J.J. Mathias. Vente aux enchères publiques. Mardi 14 décembre 2004 à 14 heures. Paris-Drouot Richelieu, Salle 4, 9, rue Drouot, Paris. Bibliothèque Pierre Caillau-Lamicq. Pyrénées – Béarn – Navarre – Montagne – Régionalisme – Histoire – Architecture – Archéologie – Métallurgie – Costumes – Thermalisme… Expert M. Christian Galantaris. [s. l.] [2004] [p. 31, N° 145].