Les Amis du Livre Pyrénéen-

[FAGET de BAURE (Jacques Joseph)] - HISTOIRE DU CANAL DE LANGUEDOC (1805). Exemplaire de l’Empereur Napoléon III.


HISTOIRE DU CANAL DE LANGUEDOC, rédigée sur les Pièces authentiques conservées à la Bibliothèque Impériale et aux Archives du Canal, Par les descendans de Pierre-Paul Riquet de Bonrepos [1 l.p.t., épigraphe latine] [Fleuron]. De l'Imprimerie de Crapelet, à Paris, Chez Deterville, Libraire, rue du Battoir, n° 16, quartier Saint-André-des-Arcs, An XIII - 1805.
In-8°, VIII pp. [f.t., t., Avant-propos], 399 pp., front. gravé par Delvaux d’après Myris, 1 grande carte dépl. h.-t. [Carte du Canal de communication des Mers en Languedoc, d’après la grande Carte en 5 Feuilles Gravée par ordre des Etats de la Province. Réduite et Gravée par d’Houdau en 1777], 1 tableau dépl. p. 376 [N° V. Etat des Employés pendant la construction du Canal, rédigé par feu M. Mercadier ; archiviste du Canal], couv. muette.


Rare. Edition originale. Réplique anonyme, rédigée par Faget de Baure, à l’ouvrage du général Anthoine-François Andreossy qui contestait à Pierre-Paul Riquet la paternité du canal pour l’attribuer à son propre trisaïeul François Andreossy. Le frontispice comporte deux gravures : le portrait en médaillon de Riquet de Bonrepos et une scène intitulée : Riquet expose son projet aux Commissaires du Roi et des Etats. La carte, qui manque souvent, donne le tracé du canal de l'étang de Thau, près d'Agde, à Toulouse et l'emplacement des 62 écluses. Editions : 1805 [éd. or.], 2005 [réédition par les éditions La Découvrance : in-8°, 280 pp.].
¶ Michaud, XXXI, 129-130. Bordes de Fortage, I, N° 706. Soulice, Sciences et Arts, p. 566, N° 3703.


Présentation de l'exemplaire


© Médiathèque intercommunale de Pau-Pyrénées


Exemplaire de Napoléon III relié plein maroquin vert bouteille, dos à nerfs avec caissons ornés du Monogramme L N entouré d’un encadrement de motifs complexes, plats ornés d’une large dentelle d’encadrement avec ornements en arabesques aux angles, ancres marines à l’extérieur des angles, grandes armes de Napoléon III au centre des plats, entourées du collier de la Légion d’honneur, dentelle intérieure, gardes de tabis rose avec monogramme L. N. [Louis Napoléon] surmonté de la couronne impériale au centre du premier contreplat, tranches dorées. Superbe reliure signée de Cape.


Provenance

•Napoléon III (1808-1873), Charles Louis Napoléon Bonaparte dit Louis-Napoléon Bonaparte, unique Président de la Seconde République (1848-1852), Empereur des Français (1852-1870), son relieur habituel était A. Despierres alors que Capé était le relieur attitré de l’Impératrice Eugénie. La majeure partie de la Bibliothèque de Napoléon III est conservée au Château de Fontainebleau.
•Médiathèque intercommunale de Pau-Pyrénées, Service Patrimonial [(M) 505].


Références

•[Catalogue d’Exposition] – Cinquantenaire de l’Académie de Béarn. Trésors des Bibliothèques Béarnaises. Exposition organisée par la Bibliothèque Municipale dans les salons de l’Hôtel de Ville de Pau, du 15 au 23 Mars 1975. Pau, C. D. D. P. 1975 [p. 26-27, N° 79].


Voir un autre exemplaire