Les Amis du Livre Pyrénéen-

Philippe Isidore PICOT de LAPEYROUSE - TRAITE SUR LES MINES DE FER ET LES FORGES DU COMTE DE FOIX (1786). Rare exemplaire bien relié.


TRAITE SUR LES MINES DE FER ET LES FORGES DU COMTE DE FOIX, Par M. De La Peirouse, Baron de Bazus, &c., des Académies des Sciences de Stockholm, de Toulouse ; Correspondant de l'Académie des Sciences de Paris, de la Société Royale d'Agriculture, &c., &c. [3 l.p.t., épigraphe latine de Plaute] [Fleuron]. A Toulouse, De l'Imprimerie de D. Desclassan, Maître-ès-Arts, Imprimeur de l'Académie Royale des Sciences, M. DCC. LXXXVI. Avec Approbation et Privilège du Roi.
In-8°, f.t., t., 3 ff.impr.n.ch. [Dédicace aux Etats de Languedoc et Extrait des délibérations des Etats], XVII pp. [Introduction], 388 pp., 2 ff.impr.n.ch. [Extrait du registre de l'Académie des Sciences de Toulouse et Fautes essentielles à corriger], 6 pl. dépl. h.-t. in fine numérotées de I à VI et gravées par Gaitte.


Édition originale. Rare. Recherché. Important ouvrage. L'étude Sur les mines de fer et les forges du Comté de Foix proprement dite, est divisée en deux parties : la première [pp. 1-84] concerne les mines de fer de la vallée de Vicdessos (Rancié) ; la seconde [pp. 85-326] constitue un traité technique des forges. A la suite, on trouve des Notes sur le calcaire du Marboré et du Mont-Perdu et la hauteur des Pyrénées [pp. 327-348], un Vocabulaire des Ouvriers des Forges du Comté de Foix [pp. 349-380], et enfin une Explication des Planches [pp. 381-386]. Il existe quelques exemplaires sur grand papier vergé. Tous les exemplaires ne comportent pas le feuillet de Fautes essentielles à corriger.
A été ensuite traduit en allemand en 1789 par le minéralogiste Dietrich Ludwig Gustav Karsten : Des Herrn Marquis Von Peirouse Mitgliedes Der Akademien Der Wissenschaften Zu Stockholm Und Toulouse [et]c. Abhandlung Uber Die Eisenbergwerke Und Eisenhutten in Der Grafschaft Foix.
Sommet des Pyrénées, I, pp. 24-25. Le Passé du Pyrénéisme, V, pp. 257-262. Lafont de Sentenac, N° 693. Labarère, II, N° 858.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire bien complet du feuillet de Fautes essentielles à corriger, relié demi-veau blond, dos à 5 nerfs soulignés de frises dorées, avec caissons richement ornés, titre doré, tranches jaunes.
Liste des planches :
Pl. I, Plan Géométral de la Forge de Guille.
Pl. II, Coupe du Creuset et du Tambour, prise sur la Ligne AB.
Pl. III, Coupe du Creuset sur la Ligne CD.
Pl. IV, Coupe de la Trompe sur la Ligne EF.
Pl. V
[sans titre].
Pl. VI [sans titre].


Provenance

•Bibliothèque Privée.