Les Amis du Livre Pyrénéen-

Pierre de LANCRE - TABLEAU DE L'INCONSTANCE DES MAUVAIS ANGES ET DEMONS (1612). Exemplaire relié en plein veau glacé XIXe par le relieur Suisse Bernasconi.


TABLEAU DE L'INCONSTANCE DES MAUVAIS ANGES ET DEMONS, où il est amplement traicté des Sorciers & de la Sorcelerie. Livre très-utile et nécessaire, non-seulement aux Juges, mais à tous ceux qui vivent soubs les loix Chrestiennes. Avec Un Discours contenant la Procédure faicte par les Inquisiteurs d'Espagne & de Navarre, à 53 Magiciens, Apostats, Juifs & Sorciers, en la ville de Logrogne en Castille, le 9 Novembre 1610. En laquelle on voit, combien l'exercice de la Justice en France, est plus juridiquement traicté, & avec de plus belles formes qu'en tous autres Empires, Royaumes, Républiques & Estats. Par Pierre de Lancre, Conseiller du Roy au Parlement de Bordeaux. "Maleficios non patieris vivere. Exode 22" [Vignette sur bois : marque du libraire]. A Paris, Chez Nicolas Buon, au mont Sainct Hilaire, à l'enseigne Sainct-Claude, M. DC. XII. Avec Privilège du Roy.
In-4°, s.f.t., t., 17 ff.impr.n.ch. [A Monseigneur de Sillery Chancelier de France : ff. 1 à 4 ; Io spagneti supremi Aquitaniae senatus expraesidis… : ff. 6 à 9 ; Sonnet dudict sieur d’Espaigne au sieur de Lancre : ff. 10 r° ; Extraict du Privilege : f° 10 v° ; Advertissemens : ff. 11 à 15 ; Table des Discours : ff. 16 et 17], 571 pp., 12 ff.impr.n.ch. [Table des Matières], 1 ff.impr.n.ch. [Fautes survenues en l’impression], lettrines, bandeaux, culs de lampe.


Édition originale. Rare. Recherché. Intéressant pour l’histoire de la sorcellerie en général et pour l’histoire du Labourd. Avec des notes sur les coutumes locales, la danse, l’habillement, la coiffure... L’ouvrage est divisé en six livres : le premier contient un discours sur l'inconstance des démons, le grand nombre des sorciers et le penchant des femmes du pays pour la sorcellerie ; le second livre traite du sabbat, en cinq discours ; le troisième traite de la même matière et des pactes des sorciers avec le diable, pareillement en cinq discours ; le quatrième livre, qui contient quatre discours, est consacré aux loups-garous ; le livre cinquième, en trois discours, aux superstitions et apparitions; le sixième, aux prêtres sorciers, en cinq discours. La première page de la Table des Matières est chiffrée 571, mais les pages suivantes ne sont pas chiffrées. Cette édition ne comporte pas la planche dite "du sabbat", qui ne figure que dans la deuxième édition parue en 1613. Le Privilège a deux bénéficiaires, Nicolas Buon et Jean Berjon [A Paris, Chez Jean Berjon, rue S. Jean de Beauvais, au Cheval volant & en sa boutique au Palais à la gallerie des prisonniers], l'ouvrage peut donc porter le nom de l'un ou l'autre de ces libraires. On connaît deux adresses pour Nicolas Buon, celle qui est citée plus haut et celle-ci : A Paris, Chez Nicolas Buon, rüe Sainct-Jacques, à l'enseigne de Sainct-Claude et de l'Homme Sauvage. Editions : 1612 [chez Nicolas Buon], 1612 [chez Jean Berjon], 1613 [2e éd., avec la pl. du Sabbat], dans la réédition de 1984 de la Bibliographie de Vinson, Julio de Urquijo signale [p. 693] avoir possédé une édition datée de M.DC.XLV.
¶ Brunet, III, 809. Caillet, III, 6064. Dorbon, Biblioteca esoterica, 2467. Manescau, p. 113, N° 77. Soulice, Sciences et Arts, N° 3717, pp. 3-568-569. Labadie, N° 2002. Vinson, II, 1164 a. Bordes de Fortage, I, N° 719. Barbe, 530 a.


Présentation de l'exemplaire


© Médiathèque Intercommunale de Pau-Pyrénées


Relié plein veau glacé XIXe, dos à nerfs soulignés de pointillés avec caissons ornés à la grotesque, pièce de titre maroquin rouge, double filet d’encadrement sur les plats, dentelle intérieure, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, reliure signée Bernasconi, célèbre relieur Suisse.
Une liste manuscrite ancienne des sorcières citées, volante et sur double page, a été ajoutée à cet exemplaire.


Provenance

•André Dussert (1911-1989), rédacteur en chef de la Revue Pyrénées de 1974 à 1989, professeur d’anglais à Pau, bibliophile qui constitua une importante bibliothèque pyrénéiste particulièrement riche en ouvrages anglais et en éditions originales de Francis Jammes qu’il avait fait relier par Devauchelle lorsque celui-ci se réfugia dans le Sud-Ouest pendant la dernière guerre. Une importante partie de sa bibliothèque a été léguée à la Bibliothèque Municipale de Pau.
•Médiathèque Intercommunale de Pau-Pyrénées, Service Patrimoine, Legs André Dussert [(F) 34 R].


Voir un autre exemplaire