HENRY RUSSELL – "SOUVENIRS D'UN MONTAGNARD" [1878]. Exemplaire de ROGER de MONTS

SOUVENIRS D'UN MONTAGNARD par le Comte Henry Russell, Membre des Sociétés Géographique et Géologique de France, de l'Alpine Club, du Club Alpin Français et de la Société Ramond : Auteur de "16,000 lieues à travers l'Asie et l'Océanie", etc., etc., etc. Mirabilis in altis Dominus..... N. B. - La vente de cet ouvrage est interdite. Pau, Imprimerie Vignancour. - F. Lalheugue, Imprimeur, 1878. In-12, s.f.t., 416 pp.

Exemplaire de Roger de Monts, avec un envoi d'Henry Russell, écrit à l'encre noire sur la page de titre : "A M. le Comte Roger de Monts, Hommage et cordial souvenir de l'auteur, Cte Henry Russell". Relié demi-basane verte à coins.

Le pyrénéiste gersois Roger-Bernard-Louis-Marie de Monts (1850-1914) habitait le château de Bellegarde près de Massseube, où il reçut Henry Russell, Maurice Gourdon, Briet, Bazillac, Brulle [G. Laplagne Barris, 1974, p. 414]. Rappelons que le 7 août 1889, il fit la première ascension du Couloir de Gaube avec Bazillac, Brulle, Célestin Passet et Bernat Salles. Henry Russell, qui le tenait en haute estime, le cite souvent dans les "Souvenirs d'un Montagnard".

R. de Monts avait épousé Marie Julie Valentine de Génibrouze de Castelpers, qui décéda le 30 décembre 1935 ; il semble qu'alors tous les souvenirs du château de Bellegarde furent dispersés et vendus. Cet exemplaire de l'édition originale des "Souvenirs d'un Montagnard" fut ensuite acquis par Maître Marcel Lacoste, Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Gers ; il passa dans la Collection de Gabriel Lacave Laplagne Barris au début des années 1980. C'est dire que cet exemplaire, jusqu'à son passage en vente aux enchères dans la Ville d'Auch, le 21 mai 2010, n'a guère quitté le Gers depuis qu'Henry Russell l'offrit à Roger de Monts.

Gabriel Laplagne Barris avait la plus grande admiration pour cet exemplaire prestigieux ; bien avant qu'il entre dans sa Bibliothèque, le 12 octobre 1976, il écrivait à Jacques Labarère : "Je vais cet après midi voir mon vieil ami Maître Lacoste et rentrerai ce soir très mélancolique après avoir vu des livres extraordinaires, tels… le Russell de 1878 !". Gabriel Laplagne Barris avait publié une brève, mais très sérieuse biographie de R. de Monts : "Deux gersois pyrénéistes : Roger de Monts et Jean Bazillac" dans la "Revue de Comminges", 1974, Tome 87, pp. 413-418.

© Collection privée

Historique : Collection Maître Marcel Lacoste - Collection Gabriel Lacave Laplagne Barris – Vente de la Bibliothèque pyrénéiste de Monsieur Lacave-Laplagne, 21 mai 2010, Hôtel des Ventes Mobilières, Auch [Catalogue N° 416]

Bibliographie : Lacaze, p. 210 - Soulice, Histoire I, N° 304, p. 49 - Cent Ans, IV, 115-117, 127 ; V, 25, 102 ; VII, 39, 253, 268 - Fourcassié, pp. 298-300, 416 - Labarère 1978, N° XIX - Armengol, Batlle, Gual, N° 661 - Labarère 1986, II, N° 1341 - Labarère 2003, II, N° 22 - Collier 2010, p. 33, N° 416

Edition originale. Très rare. Très recherché. Le plus célèbre des ouvrages pyrénéistes. Cette édition ne fut pas mise dans le commerce, mais distribuée par H. Russell à ses amis. Rappelons que l'auteur, peu satisfait de la présentation qu'il avait donnée à ses écrits, n'a jamais considéré cette édition comme une première édition, mais comme un essai, une édition pré-originale en quelque sorte. Dans toute sa correspondance, il cite l'édition de 1888 comme étant la première et celle de 1908 comme étant la seconde.

Il faut, à propos de cette édition, détruire une légende soigneusement entretenue par Henry Russell lui-même et abondamment reprise par la suite, qui veut que l'auteur, mécontent de son œuvre, alla la jeter dans le Gave de Pau après en avoir distribué quelques exemplaires à ses amis. Il n'en est rien. Pendant dix ans, il continua d'offrir des exemplaires, et nous retrouvons dans les collections publiques ou privées des lettres d'envoi et des ‡dédicaces, de plusieurs années postérieures à la prétendue noyade de l'édition. Signalons par exemple que sur l'exemplaire conservé au Musée Pyrénéen, la dédicace autographe à l'abbé Charles Laffitte porte la date de janvier 1885 [Pyrénées, 1954, N° 20, p. 253], et c'est loin d'être le seul cas ; un autre exemplaire a été dédicacé à C. Fabre, en 1885 également.

Le livre qu'Henry Russell jeta dans le Gave, afin d'en détruire l'édition, était l'"Histoire d'un Cœur", dans lequel il faisait revivre ses amours malheureuses. Dans une lettre à Lorenz Preller, écrite le 10 octobre 1888, soit dix ans après la destruction mythique de son édition, Russell écrit : "J'espère que [...] vous voudrez bien rôtir, anéantir (comme je le fais moi-même des exemplaires qui m'en restent encore) l'exemplaire de 1878, qui n'est qu'un chaos disloqué d'ascensions, un vrai galimatias". Ce n'est qu'à cette époque, soit dix ans après sa parution, que Russell détruisit les exemplaires restant de l'édition de 1878, et encore, le fit-il réellement ?

Editions : 1878 [éd. or.], 1888 [2e éd., première mise dans le commerce], 1908 [3e éd. définitive, seconde dans le commerce], 1930 [rééd. de l'éd. de 1908], 1978 [rééd. de l'éd. or. de 1878], 1979 [rééd. de l'éd. de 1908], 1999 [rééd. de l'éd. de 1908], 2002 [rééd. en 2 vol. de l'éd. de 1908], 2002 [traduction espagnole partielle de l'éd. de 1908].