Les Amis du Livre Pyrénéen-

HENRY RUSSELL – "HISTOIRE ET VICISSITUDES DE MES GROTTES DU VIGNEMALE" [1895]. Exemplaire de BERTRAND DE LASSUS


HISTOIRE ET VICISSITUDES DE MES GROTTES DU VIGNEMALE. Par le Cte Henry Russell, 1895. Pau, Imprimerie Vignancour, Dufau, Imprimeur, 1895. In-12, s.f.t., s.t., 1 f.bl.n.ch., 26 pp., 2 ff.bl.n.ch.

Avec un envoi en anglais, d'Henry Russell à Bertrand de Lassus : "To my good friend Baron Bertrand de Lassus, affectionate souvenir. Henry Russell. Luchon Aug. 1895". Relié sans les couvertures, avec en tête pas moins de deux exemplaires de"Ma 30e ascension du Vignemale". Il faut remarquer que plusieurs exemplaires de cette dernière plaquette se retrouvent reliées avec d'autres textes dans la Bibliothèque du Château de Valmirande. Reliure demi-maroquin cerise, dos à nerfs orné de fleurettes et de filets dorés, portant le titre doré suivant : "Mélanges – Cte Russell". A noter qu'un autre exemplaire de cette même plaquette a été dédicacée en français, par Henry Russell au même, en Juillet 1895


  

© Collection privée



Bibliographie : Cent Ans, VI, 134 ; VII, 250 – Labarère 1986, II, N° 1372 - Labarère 2003, II, N° 52


Edition originale. Rare. Très recherché. Très curieusement, en haut de la première page de texte, figure la mention : "Extrait du Bulletin de la Société Ramond", cependant ni l'imprimeur, ni la typographie de cette plaquette ne sont ceux du Bulletin. Malgré cette mention, la plaquette fut imprimée d'abord à Pau chez Vignancour, avant que l'article ne soit publié dans le "Bulletin de la Société Ramond". Cet article est le premier à paraître dans cette revue après la longue interruption d'une dizaine d'années de la collaboration d'Henry Russell. Faut-il y voir la raison de cette anomalie ?

A paru ensuite dans le "Bulletin" du troisième trimestre 1895, pp. 199-248. A été repris en 1902 dans "Pyrenaica", puis en 1904, en sept livraisons, dans la "Gazette de Cauterets, Journal des Etrangers" : 10 juillet, 17 Juillet, 24 Juillet, 7 Août, 14 Août, 21 Août, 28 Août.