Henry RUSSELL – "ASCENSIONS" [1883]. Exemplaire de RENÉ D'ASTORG

ASCENSIONS, par le Cte Henry Russell. 1883. Pau, Imprimerie Vignancour. - F. Lalheugue, Imprimeur, 1883. In-12., s.f.t., s.t., 1 f.bl.n.ch., 29 pp., 1 f.impr.n.ch., 1 f.bl.n.ch., couverture orange imprimée sur papier glacé.

Avec un envoi d'Henry Russell à René d'Astorg, écrit à l'encre noire sur la première page de texte : "A René d'Astorg, affectueux souvenir. Henry Russell". La dernière de couverture porte de nom de René d'Astorg écrit par Henry Russell.

© Collection privée

Historique : Collection d'Astorg - Vente : Photographies Pyrénéistes d'Henry Brulle, Livres anciens et modernes Sud-Ouest Pyrénées de provenances célèbres, 2001 [Catalogue N° 378]

Bibliographie : Lacaze, p. 212 – Labarère 1986, II, N° 1351 - Hauvette 2001, p. 68, N° 378 -Labarère 2003, II, N° 33

Edition originale. Rare. Très recherché. Récit de deux séjours au Vignemale, le premier avec Swan et sa sœur, Henri Passet, Haurine, François Bernard, Louis Junte. Ascension du Gabietou, ascension nocturne au Pic du Midi de Bigorre avec un de ses frères, ascension de la Pointe Centrale d’Estatats avec Firmin Barrau. Ascension du Taillon, le 15 juillet, avec Célestin Passet et Etienne Theil, et creusement de la grotte de la Brèche de Roland pour le Club Alpin Français. En haut de la première page de texte est la mention : "N.-B. – Reproduction interdite excepté dans l'Annuaire du Club Alpin Français".

A paru ensuite dans l'"Annuaire du C.A.F.", 10e Année, 1883 [Paris, 1884], pp. 128-151, puis en tiré à part de l'"Annuaire".