Henry RUSSELL – "ASCENSIONS" [1883]. Exemplaire de L. FITZGERALD

ASCENSIONS, par le Cte Henry Russell. 1883. Pau, Imprimerie Vignancour. - F. Lalheugue, Imprimeur, 1883. In-12., s.f.t., s.t., 1 f.bl.n.ch., 29 pp., 1 f.impr.n.ch., 1 f.bl.n.ch., couverture orange imprimée sur papier glacé.

Avec un envoi d'Henry Russell à L. Fitzgerald, rédigé en anglais, écrit à l'encre noire sur la première page de texte : "To L. Fitzgerald Esq., With the author's kind regards and remembrance, Henry Russell".

© Collection Bibliothèque Intercommunale Pau-Pyrénées [E6323(3)]

Bibliographie : Lacaze, p. 212 – Labarère 1986, II, N° 1351 - Labarère 2003, II, N° 33

Edition originale. Rare. Très recherché. Récit de deux séjours au Vignemale, le premier avec Swan et sa sœur, Henri Passet, Haurine, François Bernard, Louis Junte. Ascension du Gabietou, ascension nocturne au Pic du Midi de Bigorre avec un de ses frères, ascension de la Pointe Centrale d’Estatats avec Firmin Barrau. Ascension du Taillon, le 15 juillet, avec Célestin Passet et Etienne Theil, et creusement de la grotte de la Brèche de Roland pour le Club Alpin Français. En haut de la première page de texte est la mention : "N.-B. – Reproduction interdite excepté dans l'Annuaire du Club Alpin Français".

A paru ensuite dans l'"Annuaire du C.A.F.", 10e Année, 1883 [Paris, 1884], pp. 128-151, puis en tiré à part de l'"Annuaire".