Les Amis du Livre Pyrénéen-

Ouvrages rares sur les Pyrénées

PHEBUS (Gaston III de FOIX, dit)

LE MYROIR DE PHEBUS DES DEDUICTZ DE LA CHASSE AUX BESTES SAULUAIGES ET DES OYSEAULX DE PROYE AUEC L’ART DE FAUCO[N]NERIE & LA CURE DES BESTES ET OISEAULX A CELA PROPICE [Vignette].

On les vend a Paris par Philippe le Noir libraire demourant en la rue sainct Jacques a lenseigne de la roze blanche couronnee [s. d.]. [Imprime a paris par Phelippe le noir libraire et lung des deux relieux iure en luniversite de paris demourant a la rue sainct Jacqs a lenseigne de la rose blanche coronée XV]. Pet. in-4°.

64 ff.impr., bordures, 3 fig. gravées sur bois in-t.

Très rare. Troisième édition publiée vers 1525. Imprimé en caractères gothiques à 41 lignes par page. Le titre est orné d’un grand bois qui représente une chasse au sanglier. Une deuxième illustration, de plus petit format, qui représente un sanglier, est imprimée au feuillet D2 et est entourée de bordures ornementales. La troisième illustration, qui occupe la moitié supérieure de la page E1v, montre un chien en train de se purger. Au v° du dernier feuillet, à la suite du colophon, est la grande marque de Philippe Le Noir. Cette édition, moins belle que les précédentes, ne contient pas le poème de Gace de La Bugne connu sous le nom de Roman des oiseaux. Le dernier chapitre du texte de Gaston Phébus est écourté de sa fin : l’éditeur a cru pouvoir en supprimer la fin, qui est une conclusion générale de l’ouvrage [Thiébaud].
¶ Thiébaud, 731. Souhart, 377. Schwerdt, II, 70. Huzard, II, 4859.


Quelques prix relevés :

  • 5 octobre 2016, relié plein maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, tranches dorées (Chambolle-Duru), papier un peu bruni ; taches et piqûres légères et très éparses ; petites et habiles restaurations dans les marges et les coins des trois premiers cahiers précieux exemplaire provenant de la bibliothèque Schwerdt, cité par Thiébaud, il provient d’un catalogue Baer (cat. 454, n° 742) et figure, sous le n° 1881, dans la cinquième vente du grand bibliophile cynégétique C.F.G.R. Schwerdt, dont il porte l’ex-libris sur le premier contreplat, Paris, Sotheby’s, Vente de la Bibliothèque cynégétique du Verne, 40 000 € (50 500 €).