Les Amis du Livre Pyrénéen-

Ouvrages rares sur les Pyrénées

CHASSE

EDICT DU ROY, CONTENANT LE REGLEMENT QUE SA MAJESTE VEUT ESTRE GARDE POUR LE FAICT DE LA CHASSE. Avec révocation du pouvoir que Sa Majesté a cy devant accordé à certains de porter armes à feu. Publié à Tolose, en Parlement, le XXXIe de Iuillet 1600

A Tolose, Par la Veuve de Iacques Colomiés, devant S. Orens [1600]. Avec Permission de ladicte Cour de Parlement. In-8°

16 pp.

Rare plaquette imprimée à Toulouse sous le règne d’Henri IV, inconnue des bibliographes de la Chasse. Le titre est orné des armes de France et de Navarre gravées sur bois. Extrait des Registres du Parlement, daté de Toulouse le 31 Juillet 1600, signé Mesnier, Traversié. Edit daté de Paris Janvier 1600 et signé Henry, Rusé, Visa. Ce texte promulgué en Juillet 1600 est le même que celui publié à Paris en juin 1601 ; cependant le texte de Toulouse comporte 32 articles alors que celui de Paris n’en comporte que 28 [Cf. Isambert, Taillandier et Decrusy, "Recueil général des anciennes lois françaises", Paris, 1829, XV, N° 138 et N° 149).
Le seul exemplaire signalé au CCfr ou au WorldCat est celui de la BM de Lyon. Un exemplaire a figuré à la vente du Baron de Lassus (cat. 1955, N° 105).


Quelques prix relevés :

  • 5 octobre 2016, bel exemplaire relié en plein maroquin bleu-nuit, dos à nerfs, compartiments de filets à froid, trois filets à froid encadrant les plats, bordure intérieure dorée rehaussée de fleurons et rinceaux, deux filets dorés sur les coupes, tranches dorées (reliure signée Gruel), provient de la vente de la Bibliothèque de Lassus avec l’ex-libris armorié du Baron Marc de Lassus (catalogue 1955, N°105), Paris, Sotheby’s, Vente de la Bibliothèque cynégétique du Verne, 600 € (757€)