Les Amis du Livre Pyrénéen-

Exposition Virtuelle Trésors des Bibliothèques Pyrénéennes


Recherche par thème : Littérature


Marguerite de VALOIS - LE TOMBEAU DE MARGUERITE DE VALOYS ROYNE DE NAVARRE (1551). Exemplaire relié par Marcel Godillot.
Joanes LEIZARRAGA - KALENDARA, BAZCO NOIZ DATEN, ILHARGUI BERRIAREN ETA LETRA DOMINICALAREN EÇAGUTZECO MANERAREQUIN (1571). Très rare calendrier Basque, relié en plein maroquin.
Louis Marie de SUAREZ d'AULAN - CATICHIMA EDO FEDIAREN ETA GUIRISTINO-EGUIEN (1745). Le seul exemplaire connu.
Théophile de BORDEU - HOMMAGE A LA VALLEE D'OSSAU [1775]. Un des quelques exemplaires connus.
Abbé BORDAGES - MES ENNUIS OU RECUEIL DE QUELQUES PIECES DE POËSIE (1786). Unique exemplaire complet, relié en plein maroquin à longs grains
Simon Pierre MERARD de SAINT-JUST - LES HAUTES-PYRENEES, EN MINIATURE (1790). Exemplaire sur papier vélin, tel que paru, sous chemise et étui de Semet et Plumelle.
Thomas de SORREGUIETA - SEMANA HISPANO-BASCONGADA, LA UNICA DE LA EUROPA, Y LA MAS ANTIGUA DEL ORBE (1804). Exemplaire complet des tableaux et des deux parties, relié en plein maroquin rouge par Petit.
Jacques DELILLE - LES TROIS REGNES DE LA NATURE, avec des notes par M. Cuvier, de l'Institut, et autres savants (1821). Exemplaire relié aux armes du général de Claparède, Comte d’Empire, Pair de France.
Comte Grégoire ORLOFF – VOYAGE DANS UNE PARTIE DE LA FRANCE (1824). Trois volumes reliés en plein maroquin rouge à long grain d’époque (relieur probable : Simier).
Mary BODDINGTON - SKETCHES IN THE PYRENEES (1837) et POEMS (1839). Trois volumes en reliure homogène d’époque, des Bibliothèques William Berry, Hamilton Aidé et Montebello.
Mme. Charles de MONTPEZAT – Au PIED DES PYRENEES (1839). Exemplaire ayant appartenu au Prince Prince Maurice Dietrichstein, le précepteur de l’Aiglon, puis au baron Werner de Leykam, beau-frère du Prince de Metternich.
Louis LURINE et Georges GUENOT-LECOINTE - L'ILE DES FAISANS (1846). Exemplaire de dédicace relié aux armes royales de France et d’Espagne.
Emmanuel Louis Nicolas VIOLLET LE DUC - SIX MOIS DE LA VIE D'UN JEUNE HOMME (1853). Rare exemplaire imprimé sur vergé de Hollande, de la Bibliothèque du baron James de Rothschild.
Emmanuel Louis Nicolas VIOLLET LE DUC - SIX MOIS DE LA VIE D'UN JEUNE HOMME (1853). Rare exemplaire imprimé sur vergé de Hollande, de la Bibliothèque du vicomte de Pelleport-Burette, Baron de l’Empire, Maire de Bordeaux.
Henri LASSERRE - NOTRE-DAME DE LOURDES (1877). Edition de luxe reliée par Pagnant aux armes de Gaston de Galard de Béarn de Brassac, Prince de Béarn et de Viana.
[Ceferino GORCHS I ESTEVE] - COLECCION DE TROZOS SELECTOS EN LOS IDIOMAS Y DIALECTOS USADOS EN LA PENINSULA IBERICA (1888). Exemplaire de dédicace, relié sur ais de bois pour la Reine d’Espagne Isabelle II.
Auguste Jean BOYE, dit BOYER d'AGEN - TERRE DE LOURDES (1893). Exemplaire d’Emile Zola.
Joris Karl HUYSMANS - LES FOULES DE LOURDES (1906). Exemplaire sur Japon imprimé pour l’auteur
Jules CLARETIE - LA CIGARETTE. Illustrations de Henri Zo (1906). Un des dix exemplaires sur Japon ancien dans une pleine reliure en maroquin de Emile Carayon.
Edmond ROSTAND – LES MUSARDISES (1911). Exemplaire de Louis Barthou, relié par Marius Michel.
José Maria de HEREDIA - LES TROPHEES. COMPOSITIONS DE GEORGES ROCHEGROSSE (1914). Exemplaire avec 3 états des eaux-fortes, relié par Lanoë en plein maroquin bordeaux, avec chemise et étui.
DISCOURS DE RECEPTION DE M. LE MARECHAL FOCH, REPONSE DE M. RAYMOND POINCARE (1920). Exemplaire N° 1 imprimé pour Louis Barthou, avec les dédicaces autographes de Foch et de Poincaré, dans une somptueuse reliure de Marius Michel.
Francis JAMMES - MEMOIRES (1921-1923). Trois volumes en tirage de tête sur papier de Chine, reliés par Semet et Plumelle.
José Maria de HEREDIA - LES TROPHEES. EAUX-FORTES ET BOIS DE RAPHAËL DROUART (1928). Exemplaire relié par Kieffer, en plein maroquin tête de nègre mosaïqué.
Amadeo DELAUNET y ESNAOLA - CATALOGO DE UNA BIBLIOTECA DE GENEALOGIA Y HERALDICA (1960). Exemplaire de l’auteur relié en plein chagrin à ses armes.