Les Amis du Livre Pyrénéen-

Exposition Virtuelle Trésors des Bibliothèques Pyrénéennes


Recherche par thème : Littérature


Marguerite de VALOIS - LE TOMBEAU DE MARGUERITE DE VALOYS ROYNE DE NAVARRE (1551). Exemplaire relié par Marcel Godillot.
Joanes LEIZARRAGA - KALENDARA, BAZCO NOIZ DATEN, ILHARGUI BERRIAREN ETA LETRA DOMINICALAREN EÇAGUTZECO MANERAREQUIN (1571). Très rare calendrier Basque, relié en plein maroquin.
Louis Marie de SUAREZ d'AULAN - CATICHIMA EDO FEDIAREN ETA GUIRISTINO-EGUIEN (1745). Le seul exemplaire connu.
Théophile de BORDEU - HOMMAGE A LA VALLEE D'OSSAU [1775]. Un des quelques exemplaires connus.
Abbé BORDAGES - MES ENNUIS OU RECUEIL DE QUELQUES PIECES DE POËSIE (1786). Unique exemplaire complet, relié en plein maroquin à longs grains
Simon Pierre MERARD de SAINT-JUST - LES HAUTES-PYRENEES, EN MINIATURE (1790). Exemplaire sur papier vélin, tel que paru, sous chemise et étui de Semet et Plumelle.
Thomas de SORREGUIETA - SEMANA HISPANO-BASCONGADA, LA UNICA DE LA EUROPA, Y LA MAS ANTIGUA DEL ORBE (1804). Exemplaire complet des tableaux et des deux parties, relié en plein maroquin rouge par Petit.
Comte Grégoire ORLOFF – VOYAGE DANS UNE PARTIE DE LA FRANCE (1824). Trois volumes reliés en plein maroquin rouge à long grain d’époque (relieur probable : Simier).
Mary BODDINGTON - SKETCHES IN THE PYRENEES (1837) et POEMS (1839). Trois volumes en reliure homogène d’époque, des Bibliothèques William Berry, Hamilton Aidé et Montebello.
Mme. Charles de MONTPEZAT – Au PIED DES PYRENEES (1839). Exemplaire ayant appartenu au Prince Prince Maurice Dietrichstein, le précepteur de l’Aiglon, puis au baron Werner de Leykam, beau-frère du Prince de Metternich.
Louis LURINE et Georges GUENOT-LECOINTE - L'ILE DES FAISANS (1846). Exemplaire de dédicace relié aux armes royales de France et d’Espagne.
Emmanuel Louis Nicolas VIOLLET LE DUC - SIX MOIS DE LA VIE D'UN JEUNE HOMME (1853). Rare exemplaire imprimé sur vergé de Hollande, de la Bibliothèque du baron James de Rothschild.
Emmanuel Louis Nicolas VIOLLET LE DUC - SIX MOIS DE LA VIE D'UN JEUNE HOMME (1853). Rare exemplaire imprimé sur vergé de Hollande, de la Bibliothèque du vicomte de Pelleport-Burette, Baron de l’Empire, Maire de Bordeaux.
LASSERRE (Henri) - NOTRE-DAME DE LOURDES (1877). Edition de luxe reliée par Pagnant aux armes de Gaston de Galard de Béarn de Brassac, Prince de Béarn et de Viana.
[Ceferino GORCHS I ESTEVE] - COLECCION DE TROZOS SELECTOS EN LOS IDIOMAS Y DIALECTOS USADOS EN LA PENINSULA IBERICA (1888). Exemplaire de dédicace, relié sur ais de bois pour la Reine d’Espagne Isabelle II.
BOYER d'AGEN (Auguste Jean BOYE, dit) - TERRE DE LOURDES (1893). Exemplaire d’Emile Zola.
Joris Karl HUYSMANS - LES FOULES DE LOURDES (1906). Exemplaire sur Japon imprimé pour l’auteur
Jules CLARETIE - LA CIGARETTE. Illustrations de Henri Zo (1906). Un des dix exemplaires sur Japon ancien dans une pleine reliure en maroquin de Emile Carayon.
Edmond ROSTAND – LES MUSARDISES (1911). Exemplaire de Louis Barthou, relié par Marius Michel.
José Maria de HEREDIA - LES TROPHEES. COMPOSITIONS DE GEORGES ROCHEGROSSE (1914). Exemplaire avec 3 états des eaux-fortes, relié par Lanoë en plein maroquin bordeaux, avec chemise et étui.
DISCOURS DE RECEPTION DE M. LE MARECHAL FOCH, REPONSE DE M. RAYMOND POINCARE (1920). Exemplaire N° 1 imprimé pour Louis Barthou, avec les dédicaces autographes de Foch et de Poincaré, dans une somptueuse reliure de Marius Michel.
Francis JAMMES - MEMOIRES (1921-1923). Trois volumes en tirage de tête sur papier de Chine, reliés par Semet et Plumelle.
José Maria de HEREDIA - LES TROPHEES. EAUX-FORTES ET BOIS DE RAPHAËL DROUART (1928). Exemplaire relié par Kieffer, en plein maroquin tête de nègre mosaïqué.
Amadeo DELAUNET y ESNAOLA - CATALOGO DE UNA BIBLIOTECA DE GENEALOGIA Y HERALDICA (1960). Exemplaire de l’auteur relié en plein chagrin à ses armes.