Les Amis du Livre Pyrénéen-

Exposition Virtuelle Trésors des Bibliothèques Pyrénéennes


Recherche par siècle : XVIIIe siècle


Louis Marie de SUAREZ d'AULAN - CATICHIMA EDO FEDIAREN ETA GUIRISTINO-EGUIEN (1745). Le seul exemplaire connu.
Alvaro Alonzo BARBA - METALLURGIE, OU L’ART DE TIRER ET DE PURIFIER LES METAUX (1751). Bel exemplaire en reliure d’époque.
Isidore MIRASSON - HISTOIRE DES TROUBLES DU BEARN (1758). Exemplaire relié aux armes de Louis-André de Grimaldi d’Antibes.
REFUTATION D'UN MEMOIRE, QUE M. LE ROI, INGENIEUR DES PORTS ET ARCENAUX DE LA MARINE, DONNA EN 1776 (1778). Le seul exemplaire en mains privées, complet, tel que paru.
Nicolas GOBET - LES ANCIENS MINERALOGISTES DU ROYAUME DE FRANCE (1779). Rare exemplaire avec de nombreux textes anciens sur les Pyrénées.
Théodore RILLET - INCESTE AVOUE A UN MARI (1782). Rare exemplaire de l’ouvrage auquel Henri Baraldi consacra le dernier volume du Passé du Pyrénéisme.
Archibald ROBERTSON - SHORT DESCRIPTIVE ACCOUNT OF THE PYRENEAN PART OF BIGORRE (1783). Seul exemplaire connu, complet des 12 planches et du texte, provenant de la Bibliothèque du 14e comte de Derby, Premier Ministre du Royaume Uni, chevalier de l’Ordre de la Jarretière.
[PALASSOU (Pierre Bernard de)] - ESSAI SUR LA MINERALOGIE DES MONTS-PYRENEES (1784). Exemplaire broché, tel que paru, sous étui.
Antoine LEROUGE - LES PASSE-TEMPS AGREABLES DES EAUX MINERALES DE BAGNERES EN BIGORRE (1785). Exemplaire du cardinal Etienne-Charles de Loménie de Brienne.
Philippe-Frédéric, baron de DIETRICH - DESCRIPTION DES GITES DE MINERAI, DES FORGES ET DES SALINES DES PYRENEES (1786). Exemplaire de Jean Valentin Haas, avec les deux volumes complémentaires.
Philippe Isidore PICOT de LAPEYROUSE - TRAITE SUR LES MINES DE FER ET LES FORGES DU COMTE DE FOIX (1786). Rare exemplaire bien relié.
Philippe-Frédéric, baron de DIETRICH - DESCRIPTION DES GITES DE MINERAI, DES FORGES ET DES SALINES DES PYRENEES (1786). Exemplaire de dédicace aux armes du comte d’Artois, le futur Charles X.
Jean-Florimond BOUDON de SAINT-AMANS – PREMIERE VERSION (1788) DU MANUSCRIT PREPARATOIRE A LA PUBLICATION DES Fragmens d'un voyage sentimental et pittoresque dans les Pyrénées.
Jean Florimond BOUDON de SAINT-AMANS - FRAGMENS D'UN VOYAGE SENTIMENTAL ET PITTORESQUE DANS LES PYRENEES (1789). L’un des deux exemplaires de l’auteur, relié vers 1820.
Jean Florimond BOUDON de SAINT-AMANS - FRAGMENS D'UN VOYAGE SENTIMENTAL ET PITTORESQUE DANS LES PYRENEES (1789). L’un des deux exemplaires de l’auteur relié vers 1795.
Simon Pierre MERARD de SAINT-JUST - LES HAUTES-PYRENEES, EN MINIATURE (1790). Exemplaire sur papier vélin, tel que paru, sous chemise et étui de Semet et Plumelle.
Henri REBOUL - DESCRIPTION DE LA VALLEE DU GAVE BEARNOIS DANS LES PYRENEES (1792). Exemplaire de Pierre Caillau-Lamicq, relié avec d’autres textes rares.
Philippe PICOT de LAPEYROUSE - FIGURES DE LA FLORE DES PYRENEES (1795). Exemplaire de Pierre Caillau-Lamicq, dans un beau demi-maroquin à coins.
[LOMET des FOUCAUX (Antoine François) et RAMOND de CARBONNIERES (L. F. E.)] - MEMOIRE SUR LES EAUX MINERALES ET LES ETABLISSEMENS THERMAUX DES PYRENEES (1795). Exemplaire du Dr. Marc-Antoine Petit relié en pleine basane époque avec super-libris doré sur le plat supérieur.
Jean DUSAULX – VOYAGE A BAREGE ET DANS LES HAUTES PYRENEES, FAIT EN 1788 (1796). Exemplaire de l’Impératrice Joséphine et de Napoléon Ier à la Malmaison
Jean DUSAULX – VOYAGE A BAREGE ET DANS LES HAUTES PYRENEES, FAIT EN 1788 (1796). Exemplaire d’Alexandre de Paule de Dompierre, petit-neveu de Voltaire
François PASUMOT - VOYAGES PHYSIQUES DANS LES PYRENEES, en 1788 et 1789 (1797). Exemplaire de Jean-Florimond Boudon de Saint-Amans, relié à son chiffre.