Les Amis du Livre Pyrénéen-

Exposition Virtuelle Trésors des Bibliothèques Pyrénéennes


Liste des 20 derniers exemplaires ajoutés :


Philippe Isidore PICOT de LAPEYROUSE - TRAITE SUR LES MINES DE FER ET LES FORGES DU COMTE DE FOIX (1786). Tel que paru, sous étui avec chemise de maroquin rouge, avec une lettre autographe de l’auteur concernant la dédicace aux Etats du Languedoc.
George SAND - LAVINIA - LE GÉANT YÉOUS. Récits pyrénéens (1940). Exemplaire N° 1/20 de l’édition privée réalisée par Jean Fourcassié, offert à son ami le ramondiste R. G. J. Grenier.
Pierre Bernard de PALASSOU – Très rare ensemble complet des quatre MEMOIRES POUR SERVIR A L'HISTOIRE NATURELLE DES PYRENEES ET DES PAYS ADJACENS, en reliures d’époque, dont les trois premiers furent offerts par Palassou à Casimir d’Angosse
MONGLOND (André). - LA JEUNESSE DE RAMOND (1927). Exemplaire de Henri Beraldi N° 10/30 sur vergé, enrichi de documents originaux de l’époque.
Maurice HEID - CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE PYRENEENNE D'HENRI BERALDI (Deuxième dactylographie). Offert par André Beraldi à son ami Marcel Martin.
Louis François Elisabeth RAMOND DE CARBONNIERES - VOYAGE AU SOMMET DU MONT-PERDU (An XI). Exemplaire provenant des bibliothèques de Jean Senmartin puis du Chanoine Doazan.
Jean-Pierre PICQUE - VOYAGE DANS LES PYRENEES FRANÇOISES (1789). Exemplaire ayant appartenu au premier maire élu de Tarbes (1790), Pierre de Fondeville.
Pierre Bernard de PALASSOU - OBSERVATIONS POUR SERVIR A L'HISTOIRE NATURELLE ET CIVILE DE LA VALLEE D'ASPE. Des bibliothèques de la duchesse de Berry, puis du Chevalier Casenave.
Dr. POUMIER - ANALYSE ET PROPRIETES MEDICALES DES EAUX MINERALES ET THERMALES DE BAREGES, etc. (1813) Prestigieux exemplaire ayant appartenu au Maréchal d’Empire Soult, puis au baron René Reille.
Justin Edouard Mathieu CENAC MONCAUT. - HISTOIRE DES PEUPLES ET DES ETATS PYRENEENS (1861). Relié par Louis Lesort en plein maroquin rouge aux armes de Louis Hector de Galard de Brassac de Béarn.
Sarah ELLIS STICKNEY - SUMMER AND WINTER IN THE PYRENEES (1841). Relié en plein veau anglais de l’époque orné d’une large dentelle sur les plats.
Pierre de BRACH – ŒUVRES POETIQUES publiées et annotées par Reinhold Dezeimeris (1861). Exemplaire sur vergé, de la bibliothèque du Dr. Danyau, relié en plein maroquin à la Du Seuil par Raparlier.
Henry RUSSELL - SOUVENIRS D'UN MONTAGNARD (1878). L’un des deux exemplaires connus avec sa précieuse couverture de papier glacé orange, de la bibliothèque de Louis de Fiancette d’Agos.
Henry RUSSELL - SOUVENIRS D'UN MONTAGNARD (1888). Avec une dédicace de l’auteur à un autre membre de la Pléiade : Franz Schrader.
Edmond SPALIKOWSKI - LE LAVEDAN PITTORESQUE VU PAR EDMOND SPALI. Manuscrit illustré unique, dédicacé par l’auteur au bibliophile pyrénéiste Henri Grenier de Cardenal.
Roger de BOUILLE - GUIDE DES EAUX-BONNES. Excursions à pied [1868]. Exemplaire de toute rareté, de la bibliothèque de l'auteur, interfolié, complet de la suite de 14 vues, avec annotations manuscrites de l’auteur.
Emilien FROSSARD - TABLEAU PITTORESQUE DES PYRENEES FRANÇAISES (1839). Rare exemplaire avec les illustrations coloriées.
Prosper MÉRIMÉE - LA CHAMBRE BLEUE. Nouvelle dédiée à Madame de la Rhune, Bruxelles, 1872. Relié en plein maroquin bleu à dentelle, des bibliothèques Wilfrid Chauvin, puis Régine et Bernard Loliée.
Jacques LABARERE - ESSAI DE BIBLIOGRAPHIE PYRENEISTE (1986). Un des 25 exemplaires réservés aux Amis de l’Auteur, relié par J.-M. Durand en plein maroquin citron mosaïqué, d’après la maquette conçue par un grand bibliophile pyrénéen.
Pierre LOTI – RAMUNTCHO ILLUSTRE PAR J. CAMOREYT (Paris, L. Carteret, 1922). Exemplaire N° 1, de la Bibliothèque Descamp-Scrive, relié en plein maroquin mosaïqué par Henri et Madeleine Noulhac.