Les Amis du Livre Pyrénéen-

Exposition Virtuelle Trésors des Bibliothèques Pyrénéennes


Liste des 20 derniers exemplaires ajoutés :


Baron de MORTEMART de BOISSE, duc de CAZOLE - VOYAGE DANS LES LANDES DE GASCOGNE (1840). Exemplaire de dédicace, relié en plein maroquin aux armes du pape Grégoire XVI.
Joseph HARDY - A PICTURESQUE AND DESCRIPTIVE TOUR IN THE MOUNTAINS OF THE HIGH PYRENEES 1825). Exemplaire de Henry Russell.
Antoine GOUAN - TRAITE DE BOTANIQUE ET DE MATIERE MEDICALE (1804). Exemplaire de Napoléon Ier, imprimé sur papier fort, relié à ses armes.
Joseph HARDY – VOYAGE PITTORESQUE ET DESCRIPTIF DANS LES HAUTES-PYRENEES. Traduction de Barère de Vieuzac (1839). Exemplaire de Henri Beraldi.
Adolphe MOREAU - ITINERAIRE DE PAU AUX EAUX-BONNES ET AUX EAUX-CHAUDES (1844). EXEMPLAIRE DE Louis Charles Philippe Raphaël d’Orléans, seizième duc de Nemours, fils puiné du roi Louis-Philippe Ier.
Gustave BASCLE de LAGREZE. - LE TRESOR DE PAU (1851). Exemplaire de Gaston de Galard de Brassac de Béarn, Prince de Béarn et de Viana, relié par Pagnant.
Henry de SPONDE - LES CIMITIERES SACREZ (1598). Edition in-12 provenant des Bibliothèques d’Antoine d’Aguesseau et de Henri Bordes.
Jean François de BORIE - LA RECHERCHE DES EAUX MINERALES DE CAUTEREZ (1714). Le plus ancien livre imprimé sur les eaux minérales de Cauterets, de la Bibliothèque du Chanoine Doazan.
Henry de SPONDE - LES CIMITIERES [sic] SACREZ (1597). Exemplaire relié en plein vélin d’époque, ayant appartenu à Jean Olivier Dusault, avocat au Parlement de Bordeaux.
Adolphe JOANNE - ITINERAIRE DESCRIPTIF ET HISTORIQUE DES PYRENEES DE L'OCEAN A LA MEDITERRANEE [1858]. Rare exemplaire relié en plein veau époque, provenant des Bibliothèques Senmartin puis Doazan.
Jean François de BORIE - LA RECHERCHE DES EAUX MINERALES DE CAUTEREZ (ca 1740-66). Le seul exemplaire connu en mains privées, relié par Krafft, provenant de la Bibliothèque du Chanoine Doazan.
Thomas-Clifton PARIS - LETTERS FROM THE PYRENEES (1843). Exemplaire du bibliophile anglais John Sheepshanks, relié à l’époque par Robert Rivière, relieur de la Reine Victoria.
Marie Marc de LASSUS - LES DEVIZ COMMINGEOIS (1869). Exemplaire de l’auteur, relié par Gruel en quatre volumes, en plein maroquin rouge aux armes des barons de Lassus.
Jacques DELILLE - LES TROIS REGNES DE LA NATURE, avec des notes par M. Cuvier, de l'Institut, et autres savants (1821). Exemplaire relié aux armes du général de Claparède, Comte d’Empire, Pair de France.
Pierre Bernard de PALASSOU - ESSAI SUR LA MINERALOGIE DES MONTS-PYRENEES (1784). Exemplaire relié avec le très rare Supplément paru en 1791 et avec deux feuillets manuscrits sur les hauteurs des montagnes.
L. F. E. RAMOND de CARBONNIERES – ELEGIES (1778). Un des cinq exemplaires localisés en France.
Pierre de MARCA - HISTOIRE DE BEARN (1640). Edition originale reliée en plein maroquin rouge aux armes d’alliance de Marguerite Delphine de Valbelle, Marquise de Tourves.
L. F. E. RAMOND de CARBONNIERES - OBSERVATIONS FAITES DANS LES PYRENEES (1789). Exemplaire de Rey de Morande, imprimé sur Hollande et relié en plein maroquin rouge d’époque.
Franz SCHRADER - ETUDES GEOGRAPHIQUES ET EXCURSIONS DANS LE MASSIF DU MONT-PERDU (1875). Exemplaire offert par Franz Schrader à son cousin Elisée Reclus.
Charles de PICAMILH - STATISTIQUE GENERALE DES BASSES-PYRENEES (1858). Exemplaire relié en plein maroquin aux armes des Princes de Béarn et de Viana.