Les Amis du Livre Pyrénéen-

III. Guides d'Ascensions et d'Excursions

En 1861, dès son retour d'Asie, H. Russell reprend la série d'ascensions pyrénéennes, brièvement commencée de juillet à septembre 1858, qui durera plus de quarante ans. Elle sera l'objet d’abondantes publications.

En 1865, Henry Russell publie une plaquette fondamentale, exposant les grandes lignes d'une conception de la montagne qu'il ne cessera de développer dans ses écrits ultérieurs. Ce texte, "Les Pyrénées, les ascensions et la philosophie de l'exercice", semble être l'introduction du guide d'ascensions qui paraîtra l'année suivante. C'est un grand texte, à lire absolument pour comprendre l'œuvre d'Henry Russell.

En 1866, il publie un ouvrage magistral , le premier guide moderne d'ascensions et l'un des plus grands livres du pyrénéisme selon Henri Beraldi : "Les grandes ascensions des Pyrénées d'une mer à l'autre. Guide spécial du piéton". C’est l’ancêtre de tous les guides que divers auteurs publieront ultérieurement. Il faut remarquer qu'à cette époque H. Russell n'a pas encore adopté définitivement la graphie anglaise de son prénom et qu'il signe encore "Henri" et non pas "Henry".

Ce guide sera le premier d’une série de quatre. Il est intéressant de remarquer que dans l’"Histoire d’un Cœur", roman dans lequel Henry Russell se dépeint sous les traits du héros Arthur, il exprime clairement son souhait de vivre de sa plume, en écrivant des feuilletons pour les journaux, des traductions et surtout des "Guides". Les guides publiés après 1866 furent écrits en anglais, car ils étaient délibérément destinés à l’importante communauté anglo-saxonne des Pyrénées-Atlantiques, alors Basses-Pyrénées.

En 1868, paraît "A fortnight in the Pyrenees", petit guide de tourisme et d’excursionnisme avec quelques ascensions, structuré en 14 jours de voyage dans une zone comprise entre Luchon et le Pays Basque. Pour l’histoire bibliophilique, c’est le premier ouvrage d'H. Russell à posséder cette fragile couverture de papier glacé qu’il affectionnait tout particulièrement.

Cinq ans plus tard, en 1871, Henry Russell édite à Londres un nouveau guide en langue anglaise : "Pau and the Pyrenees". Les excursions décrites sont prévues pour durer généralement une journée, quelques unes sont plus longues. Cette première édition est de toute rareté ; une nouvelle édition, très différente, sera publiée, à Pau cette fois, en 1890.

Le dernier guide en anglais, Biarritz and Basque countries, sera publié en 1873, toujours à Londres, mais chez Edward Stanford. Cet ouvrage est lui aussi, un véritable guide de tourisme au sens moderne du terme, avec des renseignements pratiques de toute nature, y compris un dictionnaire anglais-basque. Il est présenté dans un beau cartonnage éditeur, avec des fers spéciaux.

H. Russell arrêtera là sa publication de guides. Bien plus tard, en 1890, il se contentera de faire paraître une seconde édition très modifiée et augmentée de "Pau and the Pyrenees" sous le titre de "Pau, Biarritz, Pyrenees". La première traduction française des guides anglais, réalisée par Yann Gouyon, a été publié par les "Amis du Livre Pyrénéen" en 2009, dans un tirage de luxe à petit nombre.

Dans ce chapitre sont présentées les oeuvres citées ci-dessus, ayant parfois appartenu à des pyrénéistes célèbres, enrichies des envois autographes afférents.

HENRY RUSSELL – "LES GRANDES ASCENSIONS DES PYRÉNÉES" [1866]. Exemplaire de VINCENT DE CHAUSENQUE
HENRY RUSSELL – "LES GRANDES ASCENSIONS DES PYRÉNÉES" [1866]. Exemplaire de YERMOLOFF
HENRY RUSSELL – "LES GRANDES ASCENSIONS DES PYRÉNÉES" [1866]. Exemplaire de Maurice GOURDON
HENRY RUSSELL – "LES GRANDES ASCENSIONS DES PYRENEES D'UNE MER A L'AUTRE" [1866]. Exemplaire sans cartes
HENRY RUSSELL – "A FORTNIGHT IN THE PYRENEES (Luchon to San Sebastian)" [1868]
HENRY RUSSELL – "A FORTNIGHT IN THE PYRENEES (Luchon to San Sebastian)" [1868]. Relié par DURAND
HENRY RUSSELL – "DEUX SEMAINES DANS LES PYRÉNÉES (de Luchon à San Sebastian)" [2009]. TRADUCTION FRANÇAISE [Edition originale, 2009]
HENRY RUSSELL – "PAU AND THE PYRENEES" [1871]. Exemplaire de GRENIER DE CARDENAL
HENRY RUSSELL – "BIARRITZ AND BASQUE COUNTRIES" [1873]. Exemplaire de Mrs SKEFFINGTON SMYTH
HENRY RUSSELL – "BIARRITZ AND BASQUE COUNTRIES" [1873]. Exemplaire de LEON GOYETCHE
HENRY RUSSELL – "PAU BIARRITZ PYRENEES" [1890]. Exemplaire de son frère FERDINAND RUSSELL
HENRI RUSSELL – "PAU, BIARRITZ, PYRENEES" [1890]. Exemplaire de BERTRAND de LASSUS
HENRY RUSSELL PAU, BIARRITZ, PYRENEES (1890). Exemplaire de WENTWORTH WEBESTER
L.A.S. D'ENvOI DE "PAU, BIARRITZ, PYRENEES" A ANTOINE D'ABBASIE [1891]
L.A.S. D'ANTOINE D'ABBADIE À HENRY RUSSELL AU SUJET DE "PAU, BIARRITZ, PYRENEES"
HENRY RUSSELL – "PAU, BIARRITZ, PYRÉNÉES" [2009]. TRADUCTION FRANÇAISE [Edition originale]
HENRY RUSSELL – "PAU, BIARRITZ, PYRÉNÉES" [2009]. TRADUCTION FRANÇAISE [2e édition]