Les Amis du Livre Pyrénéen-

XIV. Henry Russell bibliophile

Au sens moderne du terme, Henry Russell n'était pas un bibliophile acharné comme Henri Beraldi ou encore Louis Barthou. Cependant il s’intéressait aux textes anciens des Pyrénées, ce qui pour l’époque était relativement novateur. C'est ainsi qu'il publia dans le Bulletin Pyrénéen la très rare relation de l'ascension du pic du Midi d'Ossau par d’Angosse, et des extraits de Ramond, choix judicieux dénotant une bonne connaissance de la littérature ancienne des Pyrénées.

Comme nombre de ses contemporains de la bonne société cosmopolite paloise, il possédait un ex-libris à ses armes, surmonté de la couronne comtale, portant la devise des Russells d'Irlande: "Che Sara Sara" et la mention "Count Russell-Killough". Il convient cependant d'être quelque peu prudent sur ce point, cet ex-libris pouvait être aussi à usage familial et utilisé par plusieurs membres de sa famille paloise.

Il faisait aussi travailler les relieurs de Pau, notamment pour habiller quelques exemplaires de l'édition originale des "Souvenirs d'un Montagnard" avant de les offrir. Il faisait relier chaque année le "Bulletin de la Société Ramond", et peut-être aussi les autres revues pyrénéennes, mais à ce jour, aucune d'entre elles n'a été retrouvée.

Un autre élément permet de confirmer son amour des livres. Lors les fêtes de Noël ou pour le jour de l'an, il avait pour coutume d'offrir un livre, cadeau significatif des bibliophiles. Lors du mariage de son neveu Maurice avec Blanche de Cugnac, il leur offrir le superbe ouvrage de Lallemant sur Tunis. Ce type de cadeau n'était pas seulement réservé à ses proches parents ; à ses amis pyrénéistes, il offrait, généralement pour le nouvel an, une de ses plaquettes de la série "Ascensions".

Faute d’éléments, nous ignorons quelle était l’importance de la bibliothèque d'Henry Russell et ce qu’elle est devenue. Il en reste seulement quelques bribes : plaquettes et ouvrages à lui dédicacées par ses contemporains.

Trois ouvrages pyrénéens sont connus pour posséder l'ex-libris armorié d'H. Russell : un riche exemplaire en reliure anglaise signée, de l'ouvrage de Joseph Hardy : "A Picturesque and Descriptive tour in the Mountains of the High Pyrenees" [Londres, 1825] ; un exemplaire du monumental "Voyage Pittoresque dans les Pyrénées françaises" de Melling [Paris, Treuttel et Wurtz, 1826-1830] et enfin un exemplaire de "Biarritz and Basque countries" [London, Edward Stanford, 1873]. Curieux et long cheminement des livres et des documents, ces trois ouvrages ont tous été vendus par des libraires londoniens.

Dans ce chapitre nous présentons des ouvrages non pyrénéens, qu'Henry Russell a offerts à sa famille ou à des amis, et des plaquettes et ouvrages lui ayant appartenus, ils sont identifiés par des dédicaces ou par un ex-libris. Les plaquettes de la série "Ascensions" et les ouvrages pyrénéens qu'il a offerts à ses amis, sa famille ou a des relations sont présentés dans les chapitres correspondants : "Guides", "Souvenirs d'un Montagnard", "Ascensions", etc.

EX-LIBRIS UTILISE PAR HENRY RUSSELL.
OUVRAGE OFFERT PAR HENRY ET FERDINAND RUSSELL A LEUR ONCLE PATERNEL HENRY PATRICK [01/01/1870]
OUVRAGE OFFERT PAR HENRY ET FERDINAND RUSSELL A LEUR ONCLE PATERNEL HENRY PATRICK [01/01/1872]
OUVRAGE OFFERT PAR HENRY RUSSELL À SON PÈRE ET À SA MERE [01/01/1872]
ALBUM DE PHOTOGRAPHIES DES PYRÉNÉES OFFERT PAR HENRY RUSSELL À SON FRÈRE FERDINAND [30/05/1880]
LIVRE OFFERT PAR HENRY RUSSELL À SON NEVEU MAURICE POUR SON MARIAGE [22/09/1897]
L.A.S. D'HENRY RUSSELL À SON FRÈRE FRANK [19/08/1900]
HERBIER OFFERT PAR HENRY RUSSELL À MARIE O'SHEA [25/12/1894]
"LES PYRÉNÉES, CHASSE À L'IZARD", EXEMPLAIRE D'HENRY RUSSELL
"A PICTURESQUE AND DESCRIPTIVE TOUR IN THE MOUNTAINS OF THE HIGH PYRENEES". EXEMPLAIRE D'HENRY RUSSELL
"LA SIERRA DE MONTARTO" [1903]. EXEMPLAIRE D'HENRY RUSSELL
OUVRAGE OFFERT PAR A. DE MARCAILHOU D'AYMERIC À HENRY RUSSELL [01/06/1906]
OUVRAGE OFFERT PAR A. DE MARCAILHOU D'AYMERIC À HENRY RUSSELL [12/03/1908]
"CENT ANS AUX PYRENEES" [1898-1904]. EXEMPLAIRE DE HENRY RUSSELL
"BALAITOUS ET PELVOUX" [1907]. EXEMPLAIRE DE HENRY RUSSELL
"TRAVELS AMONGST THE GREAT ANDES OF THE EQUATOR". EXEMPLAIRE D'HENRY RUSSELL