VII. Articles dans journaux et revues, tirés à part

Au cours de sa longue carrière, Henry Russell a publié ses récits d'ascensions, ses opinions sur la montagne, la nature et les voyages, dans un grand nombre de périodiques. Il débuta en 1858, à l'âge de 24 ans, avec l'édition de son second voyage aux Amériques paru en feuilleton dans le "Mémorial des Pyrénées"; il ne cessera d’écrire que peu de temps avant sa mort en 1909. La majorité de ses articles, très dispersée, a été regroupée dans les 'Souvenirs d’un Montagnard' ou dans 'Pyrenaïca'.

Il est fréquent d’observer des parutions successives d’un même article, repris parfois dans quatre périodiques différents à des intervalles de temps allant de quelques semaines à quelques années, avec des modifications plus ou moins significatives. C’est ainsi qu’on retrouve ses articles dans la plupart des journaux et revues des Pyrénées : "Courrier de Bayonne", "Courrier d’Eaux-Bonnes", "France du Sud-Ouet", "Journal de Cauterets", "Journal des Etrangers", "Journal Illustré des Pyrénées-Orientales", "Gazette des Eaux", "Gazette des Pyrénées", "Luchon Thermal", "Mémorial des Pyrénées", "Patriote des Pyrénées", "Pau-Gazette", "Petit Courrier de Biarritz", "Petite Gazette de Bagnères-de-Bigorre", "Pyrénées-Océan", "Le Pyrénéiste". Pratiquement toutes les grandes revues pyrénéennes ou de montagne de l’époque publièrent ses récits : "Alpine Journal", "Annuaire du C.A.F.", "Bulletin du C.A.F.", "Bulletin Mensuel de Biarritz-Association", "Bulletin Pyrénéen", "Bulletin de la Section du Sud-Ouest du C.A.F.", "Bulletin de la Société Académique des Hautes-Pyrénées", "Bulletin de la Société Ramond", "La Montagne", "Revue de Comminges", Revue des Pyrénées et de la France Méridionale", "Souvenir de la Bigorre".

Dans les revues étrangères, Henry Russell, parfaitement bilingue, fournit toujours des textes en langue anglaise. Sa seconde série d'articles - la première étant celle qui relatait son second voyage aux Amériques, concerna son voyage en Asie -, elle fut publiée en Inde dans un journal de Calcutta paraissant le samedi soir, "The Englishman," sous le titre suivant : "My journey from Kiakhta to Peking, And down the Amoor River to Japan, accomplished between February and July, 1859. Under the Patronage of the Governor-General of Siberia. By Henri Russell" ["Mon voyage de Kiakhta à Pékin, et la descente du fleuve Amour jusqu'au Japon, accompli entre février et juillet 1859. Sous le patronage du Gouverneur-Général de Sibérie].

Outre cette série d'articles dans The Englishman, il donna aussi quelques articles de montagne dans "The Alpine Journal a record of mountain adventure and scientific observations, by members of the Alpine Club" : un bref récit de l'attentat par les brigands aragonais (Vol. V, May 1870 to May 1872), "On mountains and on Mountaineering in general by Count Henry Russell" (Vol. V, May 1870 to May 1872, pp. 241-248) et en collaboration avec W. P. Haskett-Smith le fameux "In Memoriam, Charles Packe and the Pyrenees" (Vol. XVIII, February 1896 to November 1897, pp. 236-238).

Dans l'Irlande de ses ancêtres, Russell fit paraître aussi un article intitulé "Exploration and Adventure in the Pyrénées", dans la première livraison du volume II du "Clongownian" (1898), revue éditée par le "Clongowes Wood Collège" où il fit ses études de 1851 à 1852.

Dans cette partie de l'"Exposition Virtuelle", sont présentés un ensemble de tirés à part qui complètent les plaquettes figurant aux chapitres "Plaquettes Ascensions" et "Le Vignemale et ses grottes", de même que des articles de journaux n'ayant pas fait l'objet de tirés à part.

TITRE DU DERNIER ARTICLE D'HENRY RUSSELL DANS "THE ENGLISHMAN"
Henry RUSSELL – COURSES DIVERSES [1869]. Exemplaire de la Comtesse de LAMOTE-BARACE
Henry RUSSELL – LE BISOURI [1875]
Henry RUSSELL – ASCENSIONS. Extrait de l'Annuaire du Club Alpin Français, 3e volume, 1877 [1878]