Présentation de l'Exposition Virtuelle Henry Russell

Au cours du dernier demi-siècle trois expositions importantes furent consacrées à Henry Russell-Killough.

De juillet à octobre 1959, Raymond Ritter et le Touring-Club de France organisaient à Lourdes l'exposition "De l'Himalaya aux Pyrénées avec le Comte Henry Russell". Le catalogue rédigé par Raymond Ritter avec la collaboration de François et Marcelle Pitangue, comportait 257 numéros.

En juin 1984, la Bibliothèque Municipale de Pau et la Section locale du Club Alpin Français présentaient l'exposition "Russell et le Vignemale", dont le catalogue présentait 234 numéros, avec des textes de Konrad Drobny et H. Ferbos.

En décembre 2009, la Bibliothèque Intercommunautaire de Pau-Pyrénées organisait au Palais Beaumont l'exposition "Comte Henry Russell-Killough, Exposition du Centenaire". Le catalogue, illustré en couleurs, réunissait plusieurs textes sur Henry Russell suivis de la partie catalogue proprement dite comportant 148 numéros.

Depuis longtemps, "Les Amis du Livre Pyrénéen" ont publié des œuvres de cette figure phare du pyrénéisme qu'est Henry Russell : en 1978 en rééditant l'édition originale des "Souvenirs d'un Montagnard", puis plus tard l'"Histoire d'un Cœur", et enfin la première traduction française de deux de ses guides publiés originellement en anglais : "A fortnight in the Pyrenees" et "Pau, Biarritz, Pyrénées". Maintenant, à travers cette exposition virtuelle, ils présentent un corpus des documents ayant trait à la vie et à l'œuvre d'Henry Russell.

En effet, nombre de membres du "Club des Amis du Livre Pyrénéen", la plupart des collections pyrénéistes, publiques ou privées, renferment des éléments, souvent précieux, sur l'œuvre et la carrière d'Henry Russell : ouvrages dédicacés, lettres, photographies, objets lui ayant appartenu ou qu'il a offerts. Au moins pour des raisons techniques, il est difficile, si ce n'est impossible, de réunir matériellement. De ce constat est né le projet de réaliser une Exposition Virtuelle ayant pour thème Henry Russell, afin de réunir cet ensemble de richesses dispersées dans de nombreuses collections, souvent très éloignées géographiquement.

Ce projet a reçu le soutien enthousiaste des principaux bibliophiles des Pyrénées ainsi que des Archives, Musées et Bibliothèques des Pyrénées, qui ont réalisé un travail important pour que les numérisations de leurs fonds puissent être mis en ligne. La liste des collections publiques et privées qui participent à cette exposition sont données dans la partie "prêteurs", nous tenons à leur renouveler ici nos remerciements.

L'abondance des documents ne nous a pas permis de tous les présenter dès ce jour. Plusieurs autres chapitres sont en préparation et seront prochainement mis en ligne : "H. Russell et la musique", "H. Russell et la postérité", etc., etc.

Nous avons prévu de laisser cette exposition en ligne se pérenniser et de l'enrichir au fur et à mesure de l'arrivage de nouveaux documents, lesquels seront rajoutés aux chapitres mis en place. Les internautes n'ont dont pas à avoir la crainte de la voir disparaître et peuvent la consulter tout à loisir ; ils peuvent également proposer des numérisations de leurs documents.

Rappelons que la totalité des documents numérisés et des textes mis en ligne sont protégés par un copyright.