Les Amis du Livre Pyrénéen-

Bibliothèques de référence

Un autre outil fort utile pour les recherches bibliographiques est constitué par les catalogues numérisés des grandes Bibliothèques de France ou de l'Etranger ainsi que par les nombreuses autres prestations qu’elles développent : numérisation, bases de données, etc….
Au niveau régional, de nombreuses Médiathèques, des Musées, des Archives, conservent de précieux fonds d’ouvrages pyrénéens et ont hérité de prestigieuses bibliothèques réunies dans le passé par des bibliophiles passionnés. A de rares exceptions près, ces fonds sont consciencieusement répertoriés et accessibles à la communauté des chercheurs et des bibliophiles.

La consultation de ces ressources permet de vérifier une date de parution, le nombre de tomes, parfois le nombre de pages d'une édition, les éditions successives, les titres d'ouvrages publiés par un auteur, etc… En cliquant sur les noms de ces structures vous aboutirez directement sur leur site internet.

 

 

Les bibliothèques et bases de données internationales

 

Bibliothèque Nationale de France (Paris)

Ce site est extrêmement riche et il est intéressant d’en explorer les multiples pages. Le Catalogue général de la BnF décrit et recense les documents conservés ou directement accessibles sur tout le site, il comprend, plus de 13 millions de notices de références bibliographiques et près de 5 millions de notices d'auteurs (noms de personnes, collectivités), de titres d'œuvres, de sujets... Il est enrichi régulièrement grâce au traitement bibliographique des collections entrées au titre du dépôt légal, par acquisitions, par des dons, et par les conversions rétrospectives d'anciens catalogues.

Sur ce site il faut consulter également Gallica qui est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.

 

Catalogue Collectif de France (CCFR)

Ce site recense plus de 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, il donne également accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires. Son avantage est qu’il permet de consulter simultanément plusieurs grands catalogues français : BnF, SUDOC, bases Manuscrits et Archives, catalogues intégraux de bibliothèques municipales et les onze bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris. Son système de recherche est simple et efficace.

Lui est associé le Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD) qui recense plus de 5 000 bibliothèques et centres de documentation. Il fournit à la fois des informations pratiques et des renseignements sur les collections des établissements. Le Répertoire permet en outre d'accéder à la description de plus de 3 400 fonds conservés dans plus de 450 bibliothèques.

 

Catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC)

Le Système Universitaire de Documentation présente le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et les centres de documentation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il comprend plus de 12 millions de notices bibliographiques décrivant tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...).

Le catalogue décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires n’appartenant pas à l’enseignement supérieur : bibliothèques municipales, centres de documentation... Enfin, le SUDOC recense l'ensemble des thèses de doctorat produites en France.

 

Biblioteca Nacional de España (Madrid)

Dans le Catalogo General on peut consulter les références bibliographiques de tous les documents conservés à la BNE : livres, manuscrits, presse, matériel graphique, partitions, musique. Il donne accès aux catalogues des fonds digitalisés : la Biblioteca digital hispanica et l’Hemeroteca Digital.

Un catalogue du patrimoine bibliographique espagnol permet d’accéder à la description et à la localisation de livres et de fonds bibliographiques déposés dans les bibliothèques et institutions espagnoles publiques et privées.

A signaler sur ce site, un méta moteur de recherche El Buscon qui permet de consulter simultanément les Catalogues du Réseau des bibliothèques universitaires espagnoles, le Catalogue Collectif du Patrimoine bibliographique espagnol, la Librairie du Congrès (U.S.A), la British Library (U.K.) et la Bibliothèque Nationale d’Espagne

 

British Library (Londres)

Le catalogue donne accès à 14 millions de références (livres, journaux, périodiques, cartes, archives, ressources électroniques, …). On peut également consulter 50 millions d’articles de journaux, 5 millions d’archives sonores et de nombreuses collections digitalisées.

 

German National Library (Leipzig, Frankfurt, Berlin)

Important catalogue plus particulièrement utile pour les ouvrages pyrénéens écrits en langue allemande. A noter que le site est bilingue : allemand et anglais.

 

Library of Congress (Washington)

Le Catalogue de la très célèbre Library of Congress, localisée à Washington (U.S.A.), contient environ 17 millions de références : livres, manuscrits, cartes, musique, images, ressources électroniques. Il possède également un très important fonds de collections digitales.

 

La Bibliothèque Numérique mondiale

Lancée en 2007 à l'initiative de l’UNESCO et de la Bibliothèque du Congrès de Washington, cette Bibliothèque Numérique Mondiale donne accès à 16 000 documents issus de 200 institutions partenaires. La description des documents est disponible dans chacune des 7 langues du portail. Outre des filtres de recherche classiques (lieu, thème, institution, période...), le site propose désormais la géolocalisation et des frises chronologiques.

 

WorldCat

Ce catalogue recense plus de 2 milliards d’ouvrages disponibles dans plus de 10 000 bibliothèques réparties dans le monde entier, avec cependant beaucoup de bibliothèques localisées aux USA.

 

 

Les Bibliothèques, Musées, Archives de la région pyrénéenne

 

Les principales ressources bibliophiliques, iconographiques et documentaires (Bibliothèques, Médiathèques, Musées, Archives) localisées sur les deux versants des Pyrénées, servant de références dans ces domaines, sont présentées en partant de l’Ouest de la chaîne.

 

(En cours d'installation)


Bizkaiko foru liburutegia / Biblioteca Foral de Bizkaia (Bilbao)

La Biblioteca Foral de Bizkaia est une bibliothèque patrimoniale et de conservation, ayant vocation de service public. Sa mission principale est de conserver et de divulguer la production éditoriale de Biscaye traitant du territoire et de la langue basque. Il ne s’agit pas d’une bibliothèque de prêt, la consultation des fonds patrimoniaux se faisant in situ dans les salles de lecture, à cette fin la Bibliothèque est ouverte toute la journée sans interruption.

                   

L’origine des collections remonte à 1894, quand à la mort du grand bibliophile Fidel de Sagarminaga, ses héritiers ont offert sa magnifique bibliothèque à la Diputación Foral de Bizkaia. Depuis, les fonds ont été régulièrement enrichis grâce à d’autres donations particulières ou institutionnelles, au Dépôt Légal et à une politique volontariste d’acquisition menée par la Diputación Foral de Bizkaia.

A ce jour, la Bibliothèque conserve environ 300 000 volumes, dont un nombre significatif est en libre accès dans les différentes salles de lecture et de consultation. Il faut signaler tout particulièrement les ouvrages conservés dans la Réserve qui renferme une collection importante d’incunables, de livres, plaquettes, publications périodiques, manuscrits, et un très important fonds de cartes et de lithographies.

Aujourd’hui la Biblioteca Foral de Bizkaia est le parfait exemple d’une bibliothèque hybride faisant coexister les documents papiers et électroniques, c’est en effet une bibliothèque qui maintient les structures classiques de consultation de documents originaux auxquelles s’ajoutent d’importants ensembles d’information électronique externes et internes, avec la numérisation des fonds et le développement de nouveaux services à distance (consultation, recherche, etc.).

 

Bibliothèque de Koldo Mitxelena Kulturunea (Saint-Sébastien)

La Koldo Mitxelena Kulturunea est le siège de la bibliothèque de la Diputation Forale de Gipuzkoa, c’est un service public créé pour répondre aux besoins d’information, de formation et de loisirs d’un large public. Cette bibliothèque concenre tous les domaines de connaissance, est plus spécialement orientée vers la culture basque. Elle possède aussi d’importantes collections historiques, un département des périodiques, une importante section de références. Elle met à la disposition du public un fonds documentaire destiné au prêt sous différents supports (livres, CD, etc…).

 

La biblioteca de Koldo Mitxelena Kulturunea es la sede de la biblioteca de la Diputación Foral de Gipuzkoa es un servicio público preparado para atender y responder a las necesidades de información, formación y ocio. Es una biblioteca que abarca todas las áreas del conocimiento, aunque especialmente orientada a las humanidades y a la cultura vasca que, además de albergar importantes colecciones históricas, dispone de una hemeroteca, una importante sección de referencia y pone a disposición del público en general un fondo documental de préstamo en todos los soportes.

Koldo Mitxelena Kulturuneko liburutegia Gipuzkoako Foru Aldundiaren liburutegiaren egoitza da. Zerbitzu publikoa da eta prestatuta dago informazio, prestakuntza eta aisialdi beharrei erantzuna emateko. Jakintzaren arlo guztietako gaiei buruzko informazioa dago liburutegi horretan, baina, bereziki, giza zientziei eta euskal kulturari zuzenduta dago; hala, bilduma historiko garrantzitsuak edukitzeaz gain, hemeroteka eta erreferentzia atal garrantzitsu bat ere baditu, eta, gainera, dokumentu bilduma zabala du pertsona guztien eskura, euskarri guztietan maileguan uzteko.

 

Bibliothèque du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne/ Baionako Euskal Museoaren liburetegia (Bayonne)

Cette bibliothèque est la plus ancienne et la plus importante de France concernant le domaine basque, elle conserve un nombre conséquent d’ouvrages rares et anciens, du XVIe au XIXe siècle en particulier, qui contribuent à son statut de collection de référence.

Dès la création du Musée Basque, en 1922, des livres ont été collectés en même temps que les objets pour enrichir les différents thèmes abordés. A partir de 1962, son directeur Jean Haritschelhar a développé une politique volontariste d’acquisitions augmentant notablement les fonds et leur donnant le rayonnement actuel.

                    

La Musée Basque a reçu plusieurs donations exceptionnelles de bibliothèques privées, riches en ouvrages précieux et rares : la bibliothèque de Manu de la Sota (1965), la bibliothèque et les documents pyrénéistes de François Faure, ensemble remarquable pour la rareté et la qualité des ouvrages, pour sa collection de gravures et son très important fonds d’archives sur Henry Russell (1969), la bibliothèque de Francisco de Abrisqueta (1985).

La Bibliothèque conserve aujourd’hui quelques 25 000 livres, plus de 1 000 titres de périodiques, environ 500 documents manuscrits. Son fonds ancien est constitué d’ouvrages sur la culture basque et régionale, de journaux et revues des XIXe et XXe siècles, de livres précieux dont ceux d’Axular, de J. Leizarraga, de Pierre de Lancre, de manuscrits dont les textes originaux de pastorales des XVIIIe et XIXe siècles, de partitions du répertoire basque. Les fonds sont actualisés par l’acquisition régulière d’ouvrages et de périodiques concernant l’actualité locale et régionale, l’histoire, l’histoire de l’art, etc., les thèmes présentés dans les expositions d’histoire locale et régionale, de patrimoine culturel, d’art, etc.).

 

Réseau des médiathèques de l’agglomération Pau-Pyrénées (Pau)

Dans le très important réseau des Médiathèques de l’agglomération Pau-Pyrénées, le fonds pyrénéen au sens large est localisé dans la Bibliothèque patrimoniale, héritière de la Bibliothèque publique de l'Académie de Pau, qui conserve dans ses nouveaux magasins de l'Usine des Tramways, plus de 120 000 documents patrimoniaux du XVe siècle à nos jours : manuscrits, imprimés, estampes, photographies anciennes, cartes, films, dessins.

                   

Dans cet ensemble, il faut citer les 7000 volumes du Fonds Manescau né de la fusion de la collection du bibliophile palois André Manescau, et de la Bibliothèque du Palais de Pau. C'est à Léon Soulice que l'on doit le catalogue de cette réunion d'éditions rares sur les Pyrénées, sur Henry IV et son règne, sur l’histoire pyrénéenne et sur les voyages. De nombreux documents sont d’origine prestigieuse : Henri IV, Marguerite de Navarre, Colbert, Louis Philippe, Napoléon III, etc... 
Le Fonds d'Histoire locale, complémentaire du fonds Manescau, regroupe des documents du XVIe au XIXe siècles concernant le département des Pyrénées Atlantiques, l'histoire de la maison des comtes de Foix-Béarn et l'histoire religieuse.

Il faut citer aussi le riche legs André Dussert, bel ensemble consacré au pyrénéisme ; le fonds occitan de l'école Gaston Fébus ; les fonds relatifs aux auteurs locaux d’envergure nationale : Paul-Jean Toulet, Tristan Derème, Francis Jammes, Théophile et Charles de Bordeu, André Martinon, etc..., le riche fonds anglais hérité de l'ancienne English Library de Pau.

Les nouveaux locaux idéaux pour la conservation des fonds et une équipe dédiée à l'enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine, permettent à cette Bibliothèque d’entrer dans la modernité numérique et lui donnent une visibilité qui va bien au delà de nos frontières. Sur son site internet, consulter aussi Pireneas, portail de la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes.

 

 

Musée national et Domaine du château de Pau – Bibliothèque du Centre Jacques de Laprade (Pau)

"Conservateur du Musée national du château de Pau et critique de renom, Jacques de Laprade fut à partir de 1946, le véritable créateur de la bibliothèque du château de Pau. C'est pour rendre hommage à ce travail considérable que ce service du musée, désormais ouvert aux étudiants et aux chercheurs, a été baptisé "Centre Jacques de Laprade" et poursuit sous cette appellation, son rôle de coopération avec le monde universitaire et scientifique" [Paul Mironneau in : "Patrimoine des bibliothèques de France", Payot, 1995].

                   

La bibliothèque est composée d'un ensemble d'ouvrages relatifs à l'histoire et à l'art du Moyen-âge au 19e siècle permettant de documenter les œuvres du Musée et l'histoire du château. S'y ajoute une précieuse collection de 3600 livres et manuscrits volontairement spécialisée sur les éditions de pamphlets, les éloges et les diverses littératures de propagande des Guerres de religion, dévolue aux textes littéraires ou techniques du 16e siècle et riche des différentes éditions des œuvres fondatrices de la légende d'Henri IV ou de prestigieuses reliures aux armes du roi et de ses proches.

Ses collections se confrontent aux Pyrénées à travers la place du château dans le territoire pyrénéen et par l'importance pour l'histoire locale et nationale des personnages ayant fréquentés le site : Gaston Fébus dont la statue en marbre des Pyrénées ouvre le regard vers le parc, Marguerite de Navarre qui situe l'action de "l'Heptameron" dans les montagnes pyrénéennes, Jeanne d'Albret favorisant le protestantisme en Béarn, et jusqu'à l'impératrice Eugénie dont les brefs séjours valorisent une villégiature paloise à la mode. Inséparable des représentations pyrénéennes des grands albums de lithographies du 19e siècle, la vue du château de Pau s'inscrit durablement dans le paysage pyrénéen dont l'étude historique constitue un sujet privilégié du Centre de recherche.

 

 

 

 

Médiathèque intercommunale de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Située au cœur historique de Bagnères-de-Bigorre, dans un parc à proximité de la tour de l'Horloge, des bâtiments thermaux et des halles, la Médiathèque Intercommunale de la Haute-Bigorre réunit d’importantes collections patrimoniales.

                    

Achille Jubinal (1810-1875) est considéré comme le véritable fondateur de ces collections auxquelles il donna environ 15 000 ouvrages. Ensuite, les dons et les legs affluèrent : en 1889 la famille du poète Dubois-Guchan, légua 15 000 ouvrages environ, des papiers et lettres de famille. En 1892, le baron Hippolyte Larrey donna la bibliothèque de son père Dominique Larrey, chirurgien de Napoléon Ier. En 1893, la ville acheta le très pyrénéen fonds Vaussenat constitué de livres, brochures, albums de lithographies, cartes, papiers personnels, recueils d'autographes, environ 1 500 documents qui constituent une base du fonds local.

Au XXe siècle, la bibliothèque reçut le legs Triol (ouvrages de droit), et deux dons de Georges Duruy, fils du ministre Victor Duruy et gendre d'Achille Jubinal (ouvrages d'art). Il faut citer aussi les dons Sansot (phonologie, linguistique) et Bénézech (littérature, philosophie, histoire, géographie). C'est ainsi qu'a émergé le fonds d'érudition, riche de plus de 35 000 documents, auxquels il faut ajouter d'importantes collections de périodiques des XVIIIe et XIXe siècles.

La dernière importante acquisition fut, en 1958, l'achat du fonds pyrénéen de l’imprimeur toulousain Edouard Privat : environ 3 400 ouvrages et brochures, 178 cartes géographiques, des albums d'estampes, 1677 lithographies en feuilles, des cartes postales, des partitions de musique, des périodiques… Les livres que fit relier Edouard Privat, portent son monogramme doré ; complétant le fonds Vaussenat, ils allaient donner l'assise de ce qui est aujourd'hui le très riche fonds local et régional de la Médiathèque.

 

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine Périgord (Toulouse)

Cette Bibliothèque conserve un très important fonds pyrénéen, composé pour la partie la plus précieuse, de l’importante collection d'estampes de René Ancely (1876-1966) acquise en 1967 par la Ville de Toulouse : bel ensemble d’albums de lithographies et de gravures qui constituent une précieuse source sur l'iconographie des Pyrénées. Cette acquisition, vint compléter la bibliothèque pyrénéiste léguée par Henri Beraldi (1849-1931), réunissant plus de trois cents titres qui se distinguent par la qualité et la rareté des ouvrages, tous des grands classiques de la littérature pyrénéenne souvent dédicacés par les auteurs, qui montrent les relations, l'amitié existant dans le cercle des auteurs pyrénéistes. A signaler également nombre d’ouvrages provenant de la Bibliothèque de Picot de Lapeyrouse. Ces collections sont complétées par les plaques de verre d'Eugène Trutat (1840-1910).

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine continue de compléter et d'enrichir ce fonds par des acquisitions régulières. Au cours des dix dernières années une quarantaine de titres supplémentaires ont été achetés dont, par exemple, le Catalogue raisonné des oiseaux observés dans les Pyrénées françaises... d'Adrien Lacroix, exemplaire annoté par l'auteur, des ouvrages ayant appartenu à Maurice Gourdon comme Les hautes montagnes du Comminges enrichi de dessins de l'auteur, le Voyage au bourg des bains de Barèges de M.-G. Noguès ou des manuscrits de Norbert Casteret. A noter que cette Bibliothèque collecte aussi le Dépôt Légal régional.

La bibliothèque numérique Ros@lis, une base de plus de 60 000 documents numérisés, permet d’accéder à un bel ensemble d’ouvrages consacrés aux Pyrénées : imprimés, manuscrits, estampes et gravures, cartes et cartes postales, photographies anciennes, articles de journaux et de revues, etc.