Les Amis du Livre Pyrénéen-

Manuels pour Bibliophiles

Il est peu d'ouvrages actuels pouvant aider le bibliophilie et être pour lui une source sûre de renseignements. Deux ouvrages, que toute Bibliothèque devrait posséder,  permettent d'avoir une vision approfondie du livre et de la bibliophilie.

Le plus récent, et de très loin le meilleur, a paru voilà déjà plus de dix ans, en 1997. Il s'agit du Manuel de Bibliophilie de Christian Galantaris, publié en deux volumes in-8° (312 + 343 pages, nombreuses illustrations) à Paris, aux Editions des Cendres. Les deux volumes sont présentés sous un coffret de couleur bordeaux.

        


L'ouvrage qui est préfacé par Michel Déon, de l'Académie Française, fut tiré à 999 exemplaires. Le Tome I contient de très utiles conseils aux bibliophiles et d'intéressantes considérations sur la bibliophilie et son histoire. Le Tome II, présenté sous forme de dictionnaire, renferme tous les renseignements que l'on souhaite avoir sur le livre, l'imprimerie, la gravure et la reliure. L'écriture des chapitres et des rubriques est d'une clarté et d'une précision remarquable, tout verbiage inutile ou pompeux en est banni, et l'ensemble est servi par un style clair et d'une grande élégance. Bref, une mine de renseignements, que l'on peut encore trouver, avec un peu de chance.

L'autre, est un ouvrage plus ancien, qui constitue une véritable encyclopédie du livre, il s'agit de : Le Livre : Historique – Fabrication – Achat – Classement – Usage et entretien, publié de 1905 à 1908, en cinq volumes in-12, par Albert Cim, chez Flammarion, à Paris. Ecrit dans une optique différente, il complètera utilement l'ouvrage de C. Galantaris. Peut se trouver chez les libraires spécialisés en livres anciens.