Les Amis du Livre Pyrénéen-

Recherche de livres anciens

LA RECHERCHE DE LIVRES ANCIENS SUR LES PYRENEES

La recherche de livres anciens en général ou de livres sur les Pyrénées en particulier est une quête pleine d'imprévus, de joies, de déceptions parfois, d'achats compulsifs, de hasards, dont le mélange fait le bonheur de tout bibliophile.

Il existe un certain nombre d'outils qui permettent d'accéder à ce marché, chacun ayant ses avantages ou ses limites.

Ils peuvent se répartir en trois catégories :

  • les lieux où l'on accède directement et physiquement au livre : librairies spécialisées, foires, brocantes, etc…
  • les sites de vente directe à prix marqué sur internet,
  • les ventes aux enchères, soit dans les Hôtels de Vente, soit sur des sites Web spécialisés.

LES LIBRAIRIES SPECIALISEES, FOIRES, BROCANTES

Les boutiques de librairies spécialisées dans le livre ancien ont longtemps été les lieux privilégiés pour trouver des livres sur les Pyrénées. Elles permettent d'avoir un accès direct au livre, de le voir, de le consulter, de juger directement de son état, et aussi d'échanger avec le libraire lequel est lui aussi, souvent un passionné. L'évolution du marché fait qu'il y a une forte érosion de la quantité de ces Librairies, qui utilisent maintenant une autre forme : beaucoup migrent vers des sites spécialisés du Web.

Certaines de ces librairies éditent plus ou moins régulièrement un catalogue qu'elles envoient à leurs clients, et qu'elles peuvent fournir également à la simple demande du bibliophile. Dans de nombreux cas, le contenu de ce catalogue papier se retrouve sur internet.

Ces librairies sont réparties dans toutes les régions de France et dans le monde entier. Il est toujours intéressant de les visiter à l'occasion de voyages dans diverses régions de France ou d'autres pays. Chacune a sa personnalité, toutes ont leur charme. Un autre de leurs avantages est que dans l'immense majorité des cas, le libraire, qui est un spécialiste, garantit votre achat et que l'ouvrage -sauf indication contraire- est complet.

A côté de ces librairies, il existe les multiples foires aux livres, les brocantes spécialisées ou générales, les vide-greniers, dans lesquels, avec beaucoup de patience, l'on peut trouver des livres pyrénéens.

Dans tous les cas, avec la raréfaction des livres intéressants, il s'agit toujours  d'une longue quête, qui parfois est récompensée par d'heureuses trouvailles.

LES SITES DE VENTE SUR LE WEB

Les sites de vente de livres anciens à prix marqué sur le web, permettent d'accéder à un stock de livres immense, regroupant plusieurs dizaines de millions d'ouvrages dispersés sur tous les continents.

Beaucoup de librairies ayant pignon sur rue ont ouvert un site exposant leur catalogue de livres anciens, d'autres ont un catalogue qui est uniquement disponible en ligne. Le problème du bibliophile est de trier dans une quantité impressionnante de sites. Par bonheur, certains moteurs de recherche permettent de consulter en un seul clic un grand nombre de sites et d'accéder ainsi à des stocks de plusieurs millions de livres anciens. Nous  citerons les trois plus importants, qui ont chacun leur spécificité propre.

 

ViaLibri est un méta-moteur de recherche, qui explore un grand nombre de sites de vente de livres anciens : ABAA, Abebooks, Alibris, Amazon, antikvariat.net, Antiqbook, antiquariat.de, Biblio, Bibliophile, booklooker.de, BookandCollectibles, Bookzangle, Buchfreund, IOBA, livre-rare-book, Maremagnum, NVvA, PBFA, ZVAB.

AddAll regroupe environ 20 000 vendeurs et annonce plus d’un million de livres anciens en ligne. Ce moteur de recherche explore des sites un peu différents de ceux explorés par ViaLibri : ABAA, Abebooks, Alibris, Amazon, Antiqbook, antiquariat.de, Biblio, Bibliophile, Bibliopoly, BookandCollectibles, find-a-book.com, Half.comPowell’s Books, ZVAB.

Bookfinder donne accès à 150 millions de livres anciens et modernes localisés chez 100 000 vendeurs répartis le monde entier. Pour ce site, le premier critère de recherche est la langue dans laquelle a été publié l'ouvrage : français, anglais, allemand, hollandais, italien, espagnol. Ensuite, les autres critères de recherche sont classiques : nom d'auteur, mots du titre, première édition, envois autographes, etc.

Livre-rare-book regroupe environ 600 librairies, essentiellement francophones ; il affiche un peu plus de trois millions de livres d'occasion, anciens et modernes. La recherche est simple, elle peut se faire par auteurs, par titres, par mots clefs, par éditeurs, etc…. Ce site permet aussi un accès facile aux coordonnées complètes de chaque libraire.

IberLibro est un portail en langue espagnole et renferme surtout des titres dans cette langue et sur l'Espagne, mais pas seulement. Ce site est une filiale d’Abebooks

 

Pour chacun de ces sites, et pour une même recherche, nombre de librairies explorées et de résultats se recoupent, mais chacun donne ses résultats particuliers. N'oublions pas non plus, et même surtout, que le résultat de la recherche dépend de la pertinence du ou des mots clef utilisé.

LES LIEUX DE VENTES AUX ENCHERES

Une autre source de livres anciens est constituée par les ventes aux enchères. Les deux dernières décades ont été riches en beaux et rares livres pyrénéens passés dans ce type de vente.

D'une part, il y a les classiques ventes effectuées dans les Hôtels des Ventes, par des commissaires-priseurs assistés d'un expert. Très généralement la vente est précédée de la diffusion d'un catalogue papier, dont la qualité est en rapport avec le niveau de de qualité des ouvrages. Certains catalogues méritent souvent d'être conservés au même titre que des catalogues d'exposition.

Avant chaque vente, a lieu une exposition des livres au cours de laquelle l'acheteur potentiel peut consulter et manipuler les ouvrages, se rendre compte de leur état, poser des questions à l'expert, etc… Les défauts éventuels des livres sont signalés par écrit puis souvent rappelés au moment de la vente et indiqués au procès-verbal. Ensuite, lors de la vente, chaque amateur établit sa stratégie, dans tous les cas nous ne saurions trop conseiller aux acheteurs de garder leur sang froid…. Au prix adjugé, il faudra ensuite ajouter les frais dont le pourcentage est toujours indiqué sur le catalogue et est rappelé par le commissaire-priseur au début de la vente. Ce pourcentage est actuellement loin d'être négligeable, il varie selon les ventes, de 20% à 25%.

Ces ventes sont annoncées dans les journaux, les revues spécialisées, sur internet ; l'on peut demander l'envoi catalogue (ce service est souvent payant). Dans quelques cas, de plus en plus rares, il est possible de télécharger le catalogue.

Deux sites permettent d'avoir une bonne information :

- le site de la Gazette-Drouot, qui demande un abonnement pour pouvoir être utilisé dans la totalité de ses possibilités, mais qui est déjà très utile sans abonnement pour avoir accès aux catalogues et pour s'inscrire sur les ventes aux enchères en ligne.

- le site Interencheres.com, qui possède un excellent moteur de recherches et sur lequel on peut télécharger de nombreux catalogues de ventes et permet de  s'inscrire sur les ventes aux enchères en ligne, il faut noter que pour ce site, la participation aux ventes aux enchères en ligne augmente les frais à payer de 3%.

Un autre type de vente aux enchères à un grand succès sur internet. Il s'agit de sites sur lesquels tout un chacun peut mettre en vente et/ou acheter des livres ou des objets. Il s'agit de ventes aux enchères ou alors de ventes à prix marqué. Dans ces sites, l'enchère est sans frais pour l'acheteur qui doit cependant intégrer le fait que la garantie qu'il peut avoir dépend essentiellement du degré de rigueur du vendeur. Ces sites sont nombreux, nous n'en citerons que quelques uns, ils comportent également des ventes sur petites annonces, sans enchères:

- ebay,

- Delcampe,

- Todocoleccion, site espagnol similaire à ebay et à Delcampe

- Price Minister, et un grand nombre d'autres

Après quelques jours de fréquentation, c'est à chaque bibliophile de choisir le ou les sites qui lui semblent le mieux adaptés à ses besoins.

Quel que soit l'endroit où vous achetez un livre, ou une gravure, ou une carte postale, n'oubliez cependant jamais un point important, c'est que vous achetez cet ouvrage pour votre plaisir de bibliophile et non pour une spéculation toujours hasardeuse. Il ne faut pas oublier non plus que le prix d'un livre doit être en rapport avec son état de conservation ou de présentation, (reliure, ex-libris, envois, etc.) lesquels influent considérablement La prise en compte de ces critères peut faire varier le prix dans des proportions considérables, pouvant aller de 1 à 10, et parfois plus. Il convient de bien insister sur ce dernier point, car la raréfaction relative des livres s'accompagne du passage en vente d'ouvrages dans des états souvent médiocres.

 

QUELQUES OUTILS POUR LE BIBLIOPHILE PYRENEISTE

Tout bibliophile, qu'il soit débutant ou confirmé, a besoin d'un ensemble d'outils qui l'aident à la décision lors de ses achats et lui permettent de constituer et de valoriser rationnellement sa bibliothèque.

Dans les rubriques suivantes, nous indiquons un certain nombre d'ouvrages que les bibliophiles auront parfois un peu de mal à réunir, mais qui leur seront de  la plus grande utilité. Ces ouvrages sont répartis en quatre catégories :

- Manuels pour Bibliophiles

- Bibliographies des Pyrénées

- Ouvrages fondamentaux sur la littérature pyrénéiste

- Catalogues de ventes de livres anciens


et aussi quelques bibliothèques de référence pouvant servir de ressources pour les bibliophiles :

- Les Bibliothèques de référence réparties en deux catégories : (i) Les Bibliothèques et bases de données internationales et (ii) les Bibliothèques, Archives, Musées servant de références dans la région pyrénéenne (France et Espagne).